Le Pca du Redhac réélu président de la Cadhp
L’Honorable Commissaire Rémy Ngoy Lumbu aura un mandat de 6 ans. Son élection réjouit les membres du Réseau des défenseurs des droits humains en Afrique centrale (Redhac) basé à Douala.
Le président du Conseil d’Administration du Redhac, Honorable Commissaire Rémy Ngoy Lumbu a été réélu Président de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP) pour un mandat de 6 ans. C’était vendredi 14 juillet 2023. Selon le tweet du vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de la République democratique du Congo (RDC), Christophe Lutundula, le vote a été fait par le Conseil exécutif de l’Union africaine, réuni à Nairobi (Kenya). Il a précisé que Rémy Ngoy Lumbu a été crédité de 41 voix sur 45 votants.
Interrogée, Maximilienne Ngo Mbe, directrice exécutive du Réseau des défenseurs des Droits humains en Afrique centrale (Redhac) s’exprime:«Bravo à toute la mobilisation de la société civile nationale, régionale et internationale. Merci aux autorités congolaises et particulièrement au ministre des Relations Extérieures qui a écouté nos doléances. Je rappelle que c’est grâce à son plaidoyer et sous son leadership que la RDC est le premier pays de l’Afrique Centrale à adopter la loi portant “protection des Défenseurs des droits humains”. Ceci après 6 ans de plaidoyer sans interruption».
Linda Mbiapa
Publié dans le journal L’ÉQUATION