International Police Chaplain (Ipcsl – Usa): l’organisation américaine désormais représentée au Cameroun

0
184

Les membres devant piloter la représentation camerounaise de l’Ipcsl ont été présentés au public au cours d’une cérémonie officielle samedi 9 septembre 2023 à Douala.

Jeannot Motassi Lea est le représentant résident/Coordinateur national de la représentation camerounaise de International Police Chaplain (Ipcsl – Usa). A ses côtés, se trouve Dr Col. Fritz Motassi Nteppe, directeur exécutif national de la représentation camerounaise de l’Ipcsl ainsi que les autres membres. Samedi 9 septembre 2023 à Douala, ils ont pris connaissance de leurs défis; lesquels tournent autour de la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD). Ils ont été installés par Johaness Makouvia, coordinateur général ou représentant Afrique de l’Ipcsl, en présence de Pierre Omba, représentant du ministre camerounais des Relations Extérieures.

D’après Johaness Makouvia: «nous sommes une organisation américaine qui a pour but de promouvoir la paix, la démocratie en se basant sur la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD). Nous avons 8 départements parmi lesquels les droits de l’homme, la brigade anti immigration clandestine, la brigade anti vigilance basée sur le genre, anti drogue, anti changement climatique…Il faut dire que nous faisons aussi dans l’observation des élections dans les pays. Nous sommes composés d’hommes et femmes issus des divers milieux religieux, sans distinctions raciales. La représentation camerounaise que nous installons ce samedi va travailler dans la mise en œuvre des ODD. Elle doit respecter la loi américaine et aussi celle du Cameroun. Elle devra gérer une formation qui va être organisée à la fin de ce mois».

Promouvoir la paix au Cameroun

Selon Simon Pierre Omgba Mbida, représentant du Ministre des Relations Extérieures:«le fait que le Minrex m’ait demandé de venir le représenter est un grand indicateur car la paix pour le Cameroun  est une valeur, une ressource. Dans notre pays, le Chef de l’Etat, S.E. Paul Biya est très attaché aux règlements pacifiques. Vous êtes une organisation qui promeut la paix. Tout ce qui concourt à promouvoir la paix, le Cameroun adhère. C’est certainement pour cela que le Minrex a voulu que l’Etat du Cameroun soit représenté ici. Vous travaillez également sur les questions de droits de l’homme qui sont une préoccupation au Cameroun. Voilà pourquoi, nous accueillons favorablement votre représentation ici».

Des mots salués qui ont ému Jeannot Motassi Lea, représentant résident/Coordinateur national de la représentation camerounaise de l’Ipcsl. Prenant la parole, il dira: «l’honneur m’échoit de prendre la parole ce jour en guise de manifestation de la volonté divine. Tout a été dit concernant l’organisation, les missions régaliennes. En ma qualité de représentant résident et coordinateur national de l’Ipcsl, je m’attellerai à accomplir les missions assignées dans mon portefeuille. Le Cameroun est un pays de paix. Sur le chantier que je vais nettoyer avec toute mon équipe, nous mettrons notre énergie afin que soit rendue sans faille notre tâche. Que ce soit un exploit pour Ipcsl. Avec les autorités du Cameroun, nous travaillerons main dans la main pour les ODD qui sont un sacerdoce pour le Cameroun».

Les 17 ODD

L’idée est de conduire le monde vers une société plus prospère, plus saine, plus inclusive et plus durable, où chacun peut avoir suffisamment de ce dont il a besoin, en vivant dans les limites de notre planète. Les ODD sont: Pas de pauvreté; Faim zéro; Bonne santé et bien-être; Éducation de qualité; Égalité des sexes; Eau propre et assainissement; Une énergie propre et abordable; Travail décent et croissance économique; Industrie, innovation et infrastructures; Réduction des inégalités; Villes et économies durables; Consommation et production responsables; Action climatique; La vie sous l’eau; La vie sur terre; Paix, justice et institutions fortes; Partenariat pour les objectifs. Les 17 ODD recoupent plusieurs initiatives et chaque initiative répond souvent à plusieurs ODD.

Pour rappel, l’Internationale Police Chaplain Substainable Development and Law Enforcement, INC. (IPCSL) est une organisation  américaine basée en Floride aux Etats-Unis. Elle œuvre dans les domaines caritatifs, religieux, scientifiques  et éducatifs et contribue à la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD) dans le monde et également à l’application de la loi par le biais du ministère de l’aumônerie au sein des Nations.

T.M. (681141866)

Leave a reply