Journée internationale des guides de tourisme : Rideau sur les activités de la 35ème édition à la MTD

0
2

Il y avait de la liesse vendredi 21 février 2025 à la Maison du Tourisme de Douala. A la faveur de la remise des parchemins aux participants ayant pris part à l’atelier de formation et de recyclage des guides de tourisme et animateurs de loisirs.

Tout a commencé le 19 février 2025 pour s’achever le 21 février marquant la 35ème Édition de la Journée internationale des guides de tourisme. C’est sous l’impulsion de la Communauté Urbaine de Douala (Cud) en collaboration avec le Syndicat National des Guides touristiques et Animateurs de loisirs (SYNGTAL) que la formation a connu une forte mobilisation des guides.

C’est la tête pleine de connaissances que les participants ont regagné leurs domiciles, parchemins en mains. « Merci aux formateurs. Merci à la CUD. Merci au Syndicat. Nous avons revisité beaucoup de leçons sur le rôle, le comportement d’un guide qu’il soit local, national ou régional », témoigne Coltars Serge Patrick, Secrétaire général Adjoint du Syndicat National des Guides de Tourisme et Animateurs de Loisirs.

Les modules abordés durant le recyclage ont porté sur : « Maîtriser les principes comportementaux du métier de Guide touristique ; Maîtriser les subtilités de l’accueil et de communication dans le domaine du Guidage touristique ; Maîtriser les nouveaux outils numériques pour atteindre la cible de manière efficace ; Maîtriser les techniques de production d’un itinéraire et soigner sa présentation ; Enseigner les techniques de réanimation cardio-pulmonaire (RCP) ; Mettre en pratique les enseignements reçus », glisse Suzanne Carmen-Laure Akoure, une participante.

Plus loin, Adolphe Simo Kouam, Président national du Syngtal va enseigner les règles de bonne conduite d’un guide : « le guide doit éviter l’extravagance tant dans la tenue vestimentaire, le maquillage pour les femmes qu’au niveau des coiffures hommes comme femmes, éviter le vol, éviter le harcèlement et trop de bienveillance sur le touriste, ne pas être mendiants, le guide doit se respecter, toujours avoir du sourire aux lèvres, ne pas avoir de relations particulières avec le touriste. La prostitution, le proxénétisme, le tourisme sexuel, la pédophilie, sont interdits. Utiliser un langage poli. S’exprimer clairement avec précision et concision sans parler trop rapidement. Ne pas décrocher votre téléphone devant un client. Vourvoyer client jusqu’à ce que c’est lui qui sollicite le tutoiement. Le guide doit prendre sa douche au quotidien même s’il est en forêt. Il doit combattre les odeurs corporelles fortes, soigner son haleine, brosser les ongles, garder la barbe et la moustache si vous, guides, êtes sûrs de les entretenir régulièrement, etc. »

Réaction

Le Directeur de la Culture, du Tourisme, des Affaires sociales, de la Jeunesse et des Sports (DCTAJS) à la Communauté Urbaine de Douala (CUD) Roger Henri Kingue Edjenguele était heureux de prendre la parole à cette occasion.

« C’est avec un immense plaisir que je prends la parole en ce jour dans cette salle de conférences du Palais de la Culture Sawa. La formation qui nous réunit à l’occasion de la journée internationale des guides touristiques, marque l’intérêt majeur qu’accorde le Maire de la Ville de Douala, le Dr Roger Mbassa Ndine, à l’égard des questions de tourisme. En effet, dès son accession à la tête de notre métropole en 2020, il a mis sur pied une direction dédiée aux affaires touristiques. C’est dans ce cadre qu’est née la Maison du Tourisme de Douala. Le tourisme est un levier majeur d’attractivité et de développement socio-économique. Cela est encore plus exact lorsque l’on sait quelles sont les diverses richesses patrimoniales que compte notre pays. Seulement, afin de bénéficier de manière optimale des dividendes de ces richesses, il convient de structurer le secteur du tourisme. Ladite structuration passe nécessairement par la formation de tous les acteurs de la chaîne. Notamment les guides touristiques, qui en constituent la porte d’entrée. Le rôle de la Maison du Tourisme est précisément de participer à une mise à niveau de tous les intervenants de l’écosystème sus-évoqué, en vue d’accroître nos performances collectives. Qu’il me soit permis de remercier le président du Syndicat National des Guides de Tourisme et Animateurs de Loisirs, pour son implication personnelle et celle de ses équipes, en faveur de la mise en œuvre de ce projet. La Ville de Douala est heureuse de pouvoir compter sur un partenaire d’un tel sérieux, pour contribuer à rendre meilleurs les séjours des visiteurs dans notre Cité. Je fais le vœu que cette formation pose les bases d’une manière nouvelle de construire le positionnement touristique de notre ville et de séduire les milliers de visiteurs que nous accueillons chaque année ».

Linda Mbenda

Leave a reply