Journée mondiale du nettoyage: 5 millions de Camerounais attendus dans les rues le 16 septembre 2023

0
69

C’est l’objectif que visent l’organisation non gouvernementale LET’S DO IT et ses partenaires. Une conférence a été donnée mercredi 13 septembre à Douala. En prélude à la Journée mondiale du nettoyage prévue le 16 septembre prochain.  

“Célébrer le monde à travers la valorisation des déchets”. C’est le thème de la 6ème édition de la Journée mondiale du nettoyage. Ngangnjoh Memunatu Riyuh, National Coordinator Let’s Do It Cameroon a pris la parole au cours d’une rencontre hier à Douala: «le World Cleanup Day vise à mettre notre environnement propre. Let’s Do It Cameroon a saisi toutes les organisations dans les 10 régions du Cameroun pour le nettoyage du pays. Tout le monde, tous les volontaires doivent se mobiliser car il ne s’agira pas seulement du 16 septembre 2023 consacrée à la Journée mondiale du nettoyage. Nous continuerons notre campagne au-delà de ce jour. Nous allons nettoyer pour valoriser les déchets». 

Dans cette initiative Let’s Do It Cameroon est accompagné de plusieurs partenaires dont certains étaient présents à l’hôtel Bano Palace de Douala lors du lancement des activités en prélude au 16 septembre. Notamment: I am Cameroon, Red-Plast Sarl, Ecogreen, Cnedd (Consortium pour la nature, l’environnement et le développement durable).

Pour l’heure, nous apprenons que des citoyens se portent déjà volontaires pour la journée du 16 septembre prochain. A preuve: au Littoral, on enregistre 1500 à ce jour; 1389 dans le Centre; 3000 au Nord; 1050 à l’Est; 589 à l’Ouest; 1800 dans l’Extrême-nord; 593 au Nord-ouest; 300 au Sud; 1000 dans l’Adamaoua; 755 au Sud-ouest.

Le Plaidoyer du MINEPDED

Présent, le délégué départemental du Littoral représentant le Ministère  de l’Environnement, de la Protection de la nature et du Développement durable, Lemnyuy  Albin William Banye a fait un discours fort instructif en direction des organisations engagées pour la lutte contre l’insalubrité, le nettoyage du Cameroun et la valorisation des déchets de tout type. «Je souhaite que cet événement soit le début d’une révolution, que ce ne soit pas seulement l’affaire d’une journée de collecte de déchets, mais de collecte et de valorisation des déchets. Je suis venu ici faire des plaidoyers. Je souhaite que les organisations qui se sont engagées le fassent avec le cœur. Nous allons contribuer à atteindre certaines sensibilités et à changer les comportements. Ces déchets c’est une richesse».

Le délégué poursuit: «Je propose aux Ongs qui prennent part à cette initiative (on parle de près de 300 Ongs) de choisir par exemple un site de dépotoir de déchets et expérimenter un projet de tri sur ce site. C’est le 2e plaidoyer que je suis venu faire. C’est une action de sensibilisation très porteuse surtout pour la valorisation des déchets. Si d’ici un an, on a seulement 100 Ongs qui ont fait ce type de projets avec des rapports rédigés par la suite sur ce qui s’est passé, on pourra lancer un programme national de tri des déchets. C’est faisable. Voilà une opportunité que je vous présente. Cela ne coûte pas grand-chose».

La Direction (681141866)

Leave a reply