La Violence basée sur le genre (VBG) mise en lumière ce jour marquant la Journée internationale des Droits de l’Homme, Édition 76
La Violence basée sur le genre (VBG): ” C’est un terme générique désignant tout acte préjudiciable perpétré contre la volonté d’une personne et fondé sur des normes de genre et des relations de pouvoirs inégales “, définit Noëlle Amougou, Associée à la protection HCR Douala lors de sa présentation sur cette thématique.
” Les actes de violence basée sur le genre sont commis sans consentement éclairé car, on entend par consentement éclairé un choix fait librement et volontairement par des personnes se trouvant dans un rapport d’égalité de pouvoir “, expose la panéliste.
Il existe des violences physique, sexuelle, émotionnelle/ psychologique, privation de ressources ou d’accès aux services.
La VBG suscite l’intérêt des participants constitués des acteurs judiciaires, sécuritaires, réfugiés, responsables d’associations, via des questions, des partages d’expériences, ce que prévoit la loi camerounaise…
La VBG fait partie de nombreux points abordés ce 2e jour d’atelier à Douala. Et qui coïncide avec la clôture de 16 jours d’activisme pour accompagner la campagne contre la VBG, également qui coïncide avec la 76e édition de la Journée internationale des droits de l’homme ce 10 décembre 2024.
C’est dire le bien fondé de cette rencontre d’information et de partage d’expériences avec les acteurs judiciaires et autres collaborateurs de la chaîne de protection sur la protection internationale et les droits de l’homme qui se déroule du 9 au 10 décembre 2024 dans la capitale économique du Cameroun. Sous l’impulsion de l’Antenne régionale de la Commission des Droits de l’homme du Cameroun pour le Littoral et de la représentation en République du Cameroun du Haut-commissariat des Nations Unies aux Réfugiés.