Le Ngondo officiellement hissé au sommet du monde

0
9

Le mythique ancestral culte des oracles de l’eau du peuple Sawa bâti par les Ancêtres, transmis de génération en génération a trouvé samedi 5 juillet 2025 une consécration universelle grâce à l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture plus connue sous l’appellation Unesco. Il s’est agi de la cérémonie solennelle de remise du Diplôme d’inscription du NGONDO au Patrimoine Immatériel de l’UNESCO. C’était au Palais de la Culture Sawa (Mukanda mwa Ngondo).

Une cérémonie sous la présidence du ministre des Arts et de la Culture représentant du Chef de l’État du Cameroun. En présence de Frédéric Mbotto Edimo, Conseiller spécial numéro 1 représentant du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, du ministre des Sports et de l’Éducation physique, Narcisse Mouelle Kombi. Sans oublier la Vice-présidente du Sénat, le gouverneur de la Région du Littoral, le président du Conseil régional, le représentant de l’Ambassadeur du Cameroun auprès de la République française, le 2e adjoint du préfet représentant ce dernier, les sous-préfets, les maires d’arrondissements, les chefs traditionnels, chefs de villages, chefs de Cantons et de nombreux invités et personnalités d’ici et de la diaspora.

D’après Dr Roger Mbassa Ndinè, Maire de la Ville de Douala : « c’est une cérémonie exceptionnelle. Le certificat d’inscription de l’Assemblée traditionnelle du Peuple Sawa au patrimoine culturel immatériel de l’humanité décerné par l’Unesco est une satisfaction. Je ne saurais taire mon soulagement pour l’heureux aboutissement de la démarche entreprise et conduite par le Ngondo. La ville de Douala s’enrichit de ce rayonnement international. La ville de Douala s’engage par ma voix à tout mettre en œuvre au côté du Ngondo pour la pleine capitalisation de sa prestigieuse distinction ».

 

Ce grand moment civilisationnel s’est déroulé sous l’animation artistique de la Fédération des Chorales de Douala. Et de nombreux autres groupes de danses traditionnelles.

Il n’a pas caché son émotion. S.M. Mbappe Bwanga Paul Milord, Président en exercice du Ngondo par ailleurs Chef supérieur du Canton Bele Bele, lance ainsi : « l’évènément est inédit. La circonstance est belle. Ce 5 juillet et officiellement le Ngondo est hissé au sommet du monde. Le mythique ancestral culte des oracles de l’eau du peuple Sawa bâti par les Ancêtres, transmis de génération en génération trouve ce jour une consécration universelle grâce à l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture plus connue sous l’appellation Unesco. Quand on est au sommet du monde, on est naturellement dans la joie, l’allégresse et la fierté. Quand on est ainsi, on a un primordial devoir : celui de dire Merci. Le peuple Sawa par ma voix exprime sa profonde gratitude à l’endroit de tous ceux et celles qui, directement ou indirectement, publiquement ou dans les coulisses, ont contribué à ce que ce jour historique puisse arriver (Ndlr : le 5 juillet 2025). Grand merci à Son Excellence Paul Biya, président de la République du Cameroun ».

Tout aussi joyeux est Pr. Ébénézer Njoh Mouelle, ancien ministre et ancien membre du Conseil exécutif de l’Unesco. Un extrait de sa communication : « la date du 5 juillet 2025 rejoint celle du 12 juillet 1884 dans l’histoire. Oui, il n’y a point de hasard dans la marche des affaires humaines. Comment oublier que ce fut le Ngondo qui facilita la signature du Traité Germano Duala du 12 juillet 1884 (…) Félicitons-nous de cette belle reconnaissance de créativité culturelle ».

Pour sa part, le Directeur résident par intérim du bureau régional multisectoriel de l’Unesco pour l’Afrique centrale, Hilaire Mputu souligne : « c’est avec plaisir que j’ai pris la parole à l’occasion de la cérémonie de remise du certificat d’inscription du Ngondo sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité à la Communauté Sawa. La 19ème session du comité intergouvernemental de sauvegarde des patrimoines culturels immatériels qui s’est tenue en République du Paraguay du 2 au 6 décembre 2024, a consacré l’inscription du Ngondo culte des oracles de l’eau et tradition culturelle associée chez les Sawa sur cette liste de la Convention de 2003 pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. Cette inscription marque un moment important non seulement pour le Peuple Sawa du Cameroun mais aussi pour le patrimoine culturel immatériel du Cameroun et celui de l’humanité toute entière. L’Unesco à travers sa Convention de 2003 pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel s’est engagée à soutenir les Etats membres dans leurs efforts pour protéger et valoriser ces expressions vivantes de notre humanité. L’inscription du Ngondo est un exemple éloquent de la manière dont cette convention œuvre à la sensibilisation, à la transmission et à la revitalisation des pratiques culturelles essentielles. Elle est également un engagement assidu des Communautés, des autorités traditionnelles et du gouvernement pour la sauvegarde et la promotion de ce patrimoine vivant. Au nom de la directrice générale de l’Unesco, je voudrais féliciter chaleureusement le gouvernement du Cameroun à travers le ministère des Arts et de la Culture et la Communauté Sawa. Ces remerciements vont aussi à l’endroit de tous les acteurs qui, à travers le comité conjoint de candidature, ont œuvré avec persévérance pour la préparation du dossier de candidature du Ngondo ».

À noter qu’avant le cérémonial de remise du certificat, il y a eu de façon mémorable la symbolique du rituel du Culte des Oracles de l’Eau.

Par la suite est venu le discours du ministre des Arts et de la Culture, Ismaël Pierre Bidoung Mkpatt : « le Ngondo véritable joyau de notre patrimoine culturel immatériel incarne l’âme et l’identité du peuple Sawa. Ce rituel ancestral riche en symboles et en tradition témoigne de la force des pratiques culturelles qui ont traversé les âges s’adaptant aux réalités du monde contemporain tout en restant fidèles à leurs origines. Il est le reflet de la conjugaison harmonieuse entre l’homme et la nature, entre le passé et le présent et il constitue un exemple éloquent de la transmission intergénérationnelle des savoirs faire et des valeurs spirituelles. Cette inscription va certainement galvaniser les efforts des responsables de plusieurs communautés nationales à proposer d’autres éléments culturels autant représentatifs. Je tiens donc à exprimer ma profonde gratitude à l’égard des autorités traditionnelles et coutumières Sawa ».

La Communauté Urbaine de Douala n’a pas hésité à poser une belle cerise sur le gâteau de samedi dernier en programmant ce même jour le dévoiement de la plaque indiquant que le Mukanda mwa Ngondo se dresse fièrement au bord du Boulevard du Ngondo. En d’autres termes, la place de Bessèkè est désormais dénommée Boulevard du Ngondo.

Linda Mbenda

Leave a reply