La première initiative à résultats rapides (IRR) au sein de la Communauté urbaine de Douala a été lancée vendredi 23 juin 2023 à la Salle des fêtes d’Akwa.
Dans sa volonté sans cesse croissante de modernisation de son administration à travers de meilleures pratiques managériales axées sur l’intérêt général, l’exécutif de la Communauté urbaine de Douala est orienté vers la lutte contre la corruption. Voilà quelque peu la raison du lancement vendredi 23 juin 2023 à la Salle des fêtes d’Akwa (Douala) de la première initiative à résultats rapides (IRR) au sein de la Cud. C’était en présence du maire de la ville de Douala, des cadres du Minddevel, des présidents des commissions, des membres du conseil de communauté, des chefs d’entreprises, des responsables de la Communauté urbaine de Douala.
Selon Dr Roger Nbassa Ndine le maire de Douala: « la bonne gouvernance est l’un des piliers fondamentaux du service public. C’est un principe fédérateur de la ville de Douala qui s’efforce depuis quelques années d’adapter l’organisation de ses services à cette exigence. Animés par cette volonté, nous avons, à travers notre organigramme en vigueur, assigné à l’inspection générale des services la mission de la mise en œuvre de la stratégie de lutte contre la corruption au sein de la Cud. Cette ambition se traduit également par la création depuis 2021 de la cellule de lutte contre la corruption au sein de notre institution ».
Attentes
L’initiative à résultats rapides, poursuit le maire, promeut une façon de travailler en équipe qui consiste à l’accélération de la mise en œuvre de quelques actions identifiées au sein de l’organisation, aboutissant à l’atteinte des résultats palpables dans un délai court, ayant construit une véritable dynamique de changement. Aussi, l’IRR qui rentre dans le programme national de gouvernance, est un levier essentiel mis en place par la Conac dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre la corruption.
Pour faire face à ce challenge, « nous avons sollicité et obtenu de la Conac un accompagnement pour le renforcement des capacités des responsables de la Cud en techniques de lutte contre la corruption. C’est la raison de la cérémonie de vendredi dernier », renchérit Dr Roger Mbassa Ndine. Aux collaborateurs concernés par cette IRR, l’autorité appelle à leur dévouement quant à la mise en œuvre de ladite initiative « dont les retombées nous permettront, à coup sûr, d’améliorer davantage notre bonne gouvernance et surtout comme premier résultat de réduire sensiblement notre délai de traitement des dossiers de la chaîne financière » fait savoir Dr Roger Mbassa Ndine.
Linda Mbiapa
Publié dans le journal L’ÉQUATION