Il s’agit d’une première cuvée de formation initiée par le maire Valentin Epoupa Bossambo qui envisage au sortir de cette formation, trouver des débouchés à cette main d’œuvre.
Parler de l’auto-emploi dans le contexte du Cameroun, c’est évoquer la dynamique de la création d’activité. L’activité confère à son promoteur le statut d’employé. L’activité c’est d’abord une idée qui au fil du temps se traduit en véritable objectif poursuivi par son promoteur. L’auto-emploi dans sa dénomination de «travail autonome» ou «travail indépendant», selon des études récentes, se conçoit aujourd’hui comme alternative au travail civil et partant permet de résoudre à la fois la question de l’autonomie financière et celle du chômage. Cela, la Mairie de Douala 3e sous le règne du maire Valentin Epoupa Bossambo l’a compris. A preuve, la mairie en question a pris l’engagement de former en plomberie 30 jeunes. Au sortir de ladite formation, il est question de trouver des débouchés à cette main d’œuvre qui sera qualifiée et prête à l’emploi.
Lire aussi: Décentralisation: les magistrats municipaux du Littoral se forment
Moïse Mboma en service à la communication de ladite commune d’arrondissement explique: «axée sur la pratique (soit 70% de cours pratiques et 30% de cours théoriques), cette formation certifiante que l’on estime à 600 000 Fcfa par apprenant, est gracieusement offerte aux 30 jeunes sélectionnés par la mairie de Douala 3e, après l’appel à candidature lancé en date du 11 avril 2023. Le 19 juillet 2023 était donc jour de signature de leur lettre d’engagement. Ceci en prélude au lancement officiel de ladite formation».
En outre, nous apprenons que durant 3 mois ces jeunes seront formés par le Cabinet international d’ingénierie et d’installations sanitaires et formation (CIPS Sarl). Au terme de tout cela, les lauréats vont recevoir une certification internationale en plomberie. Pour ceux qui auront une moyenne supérieure ou égale à 12, une possibilité leur sera offerte de franchir le second palier de la formation qui va durer 6 mois pour un coût d’1. 200. 0000 FCFA par apprenant.
La direction