Quartiers populaires de Douala: des média appelés à valoriser le potentiel identifié
Contribuer à la valorisation du potentiel identifié dans les quartiers populaires à travers la communication médiatique. Tel est l’un des objectifs que vise le Codas Caritas Douala via la mise en œuvre du Projet Amélioration des Quartiers Populaires (Projet « AQP »). Le sujet a été abordé vendredi 21 juillet 2023 à Douala.
Les Quartiers Populaires sont des établissements humains où on observe une absence criarde d’infrastructures sociales de base et ceci donne l’impression qu’ils sont des quartiers abandonnés par l’Etat, dans sa politique d’aménagement des villes. Cette impression d’abandon qu’ont les habitant-e-s desdits quartiers, développe et renforce chez ces derniers et dernières un sentiment de rejet de leur quartier, et cela les conduit à une dépréciation de leur lieu de vie et même de leurs participations à son amélioration. Face aux média au siège du Codas Caritas Douala vendredi 21 juillet 2023, Armand Nouwe, le chef projet “AQP” explique: «le Projet Amélioration des Quartiers Populaires, a mené une étude entre 2019 et 2022 sur la perception négative et discriminatoire, que nous, habitant-e-s des Quartiers Populaires, autorités administratives, média et autres personnes non résidentes desdits quartiers, avons des quartiers populaires. L’identification et la valorisation du potentiel positif dont regorge ces quartiers a été une des solutions à entreprendre».
Enjeux
Dans la deuxième phase du Projet « AQP », une étude a été initiée afin d’identifier quelques éléments du potentiel humain, socioéconomique et culturel, et les valoriser par la suite, ceci pour booster l’estime de soi au sein des habitant-e-s des quartiers populaires. L’idée derrière cette valorisation, indique Nicole Ndjel, communicatrice: «est qu’elle pourra avoir un effet boule de neige sur la participation des habitants de ces quartiers aux actions d’amélioration de leur cadre de vie. Les médias étant l’un des acteurs qui véhiculent cette perception négative et discriminatoire des quartiers populaires, cette deuxième phase du Projet AQP a prévu quelques activités médiatiques, parmi lesquelles un atelier d’échange avec quelques hommes et femmes des média, pour présenter le potentiel humain, socioéconomique et culturel dont regorge les Quartiers Populaires cibles et de définir une stratégie de valorisation dudit potentiel». Chose faite vendredi dernier lors d’un atelier d’échanges avec la presse.
Résultats de l’étude menée
Elle a été menée dans 5 quartiers (cible du projet AQP) représentant 5 arrondissements de Douala: Bonewonda, New-town aéroport 2, Oyack 1, Mabanda et Bepanda Yong-Yong. L’étude, dit-on, révèle que ces quartiers ont une population fortement jeune. La plupart est active. La jeunesse est fortement scolarisée; la majorité est à la recherche de l’emploi. On note dans ces quartiers une main-d’œuvre à forte intensité. Sur le volet économique, les habitants dans ces localités ont une potentialité de production. Ils contribuent à la fiscalité.
En outre, la culture est un élément de rassemblement des jeunes dans ces quartiers (il y a de nombreux foyers communautaires, l’intérêt poussé dans la danse traditionnelle, les chansons, l’artisanat). Parlant de l’aspect socio-économique, les résidents ont une capacité d’innovation dans l’économie numérique avec beaucoup de services. Dans les spécificités, Bonewonda présente de nombreux fabricants de pirogues. A New-town, les activités tournent beaucoup plus autour de l’économie numérique. A Oyack c’est l’art oratoire, le piano. A Bepanda Yong-Yong, il y une capacité de création d’ activités génératrices de revenus. Via cette étude, «il est question de travailler avec vous les médias, qui est une cible du projet comme acteur clé pouvant valoriser le potentiel des quartiers populaires, question de booster l’estime de soi des habitants desdits quartiers et réduire les idées ou velléités des évictions dans ces quartiers-là et partout à Douala», insiste Armand Nouwe.
Déconstruire la perception négative et discriminatoire des QP
Il est soutenu par le Coordinateur Codas Caritas Douala, Leon Yanda: «c’est une grande joie pour nous de vous avoir ici. Nous sommes rassurés que vous soyez de notre côté parce que vous êtes la voix qui porte, qui peut blanchir ou ternir l’image de quelqu’un ou de quelque chose. Le Codas Caritas met l’accent sur les quartiers populaires pour mettre en évidence ce qui se fait de positif dans ces quartiers. Nous vous remercions d’avoir accepté de venir travailler avec nous. Nous espérons que ce que nous pensons avoir bien fait, le sera aussi pour vous et que vous porterez la voix plus loin. Nous comptons sur vous ».
Linda Mbiapa