Mairie de Douala 3e : Concernant la Dgf, sur près de 500 millions attendus, la CAD 3 n’a pu voir virés que 200 millions de francs CFA tandis que le budget 2025 est de 6 125 375 000 Fcfa

0
24

Lundi 30 décembre 2024 a eu lieu la session d’examen et d’adoption du budget 2025 à la Commune d’arrondissement de Douala 3.

Au plan local, l’exercice budgétaire 2025 qui démarre va être largement influencé par la réforme de la fiscalité dont la loi 2024/020 du 23 Décembre 2024 portant fiscalité locale qui détermine désormais les impôts, taxes et redevances prélevées au profit des CTD vient d’être, fait savoir le Maire Valentin Epoupa Bossambo. Elle est promulguée par le Président de la République, Chef de l’Etat. « Il faut avouer qu’il s’agit d’une réforme totale de la fiscalité locale qui vient d’être opérée : de leur typologie à leur système de collecte. Celle-ci devrait marquer significativement les prochaines années à partir de 2025 », souligne le Maire de Douala 3e.

Concernant la Dotation Générale de fonctionnement allouée aux Communes d’arrondissement par la Communauté Urbaine de Rattachement, « sur près de 500 millions attendus, la CAD 3 n’a pu voir virés que 200 millions de francs CFA », indique pour le déplorer le Maire.

Par ailleurs, il se dit qu’au plan interne, malgré le climat morose des moyens au cours de l’exercice 2024 qui s’achève, la Mairie de la CAD3 s’est distinguée par trois faits majeurs : -Une distinction nationale en matière de lutte contre l’insalubrité, avec une prime de 40 Millions qui a d’ailleurs été le seul transfert que « nous avons pu bénéficier du MINHDU au titre de l’exercice 2025 »; -Lauréat, pour la seconde fois, du concours intercommunal MALTA GUINNESS WALK FOR GOODNESS, avec un record de 2240 kg de déchets de bouteilles plastiques ramassés en une matinée au cours d’une marche écologique ; -Des distinctions en l’honneur du personnel pour la première fois depuis la création de cette Mairie en 1987, avec à l’appui la décoration de plus de 200 employés et ex-employés de celle-ci.

Perspectives de l’année 2025

– Le projet de budget de l’exercice 2025 a été élaboré dans les conditions de mise en œuvre de la politique de développement économique, social et culturel de la nation tel que le sous-tend la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30) qui opérationnalise la Vision 2035.

Pour le projet du budget qui est soumis, il s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme de 6 125 375 000 contre un budget de base de 6 476 500 000 en 2024 et budget définitif de cette année qui s’établit à 6 486 500 000, soit une baisse relative de 5,57% par rapport au budget définitif l’an dernier.

Pour l’exercice 2025, les opérations suivantes sont envisagées : la poursuite des travaux de libération et de curage des drains ; Le reprofilage et rechargement des voiries en terre des quartiers ; La poursuite des travaux de la dernière phase d’extension et de Réhabilitation de l’Hôtel de Ville ;

La poursuite des travaux de restructuration du centre administratif ; La poursuite également de mise à niveau des établissements scolaires publics et des Centres de santé médicalisés ; La poursuite des travaux de la voirie reliant Nyalla Sopom à Nyalla Haoussa ; La construction en matériaux définitif des ouvrages de franchissement dans les quartiers ; La poursuite des travaux de désenclavement des quartiers Cité Berge, Bobongo et Boko ; La poursuite du désenclavement et de la reconstruction du Centre Administratif de Logbaba ; L’accélération de la lutte contre les maladies hydriques et les autres activités de lutte antivectorielle ; Le renforcement de la précollecte des ordures ménagères et la vulgarisation du traitement des déchets, etc.

Toutes choses qui ont réjoui Sylyac Marie Mvogo le Préfet du département du Wouri, représentant de l’État en cette session du conseil municipal.

L.M.

Leave a reply