dimanche, janvier 4

MAÎTRE DENISE FAMPOU : UN CADEAU DU CIEL 

0
7

Avec 9 millions 125 000 FCFA pour l’ensemble des prix plus 19 millions de FCFA pour les matériels et primes distribués aux soldats de la propreté, aux lauréats de la 15ème édition du Concours du quartier le plus propre de Douala 2e et de l’association jeune la plus citoyenne de l’arrondissement, le Maire de la Commune d’arrondissement de Douala 2e permet à chaque habitant de cet arrondissement de faire don de soi pour la propreté des rues, quartiers, blocs, etc.

La Médaille d’or du quartier le plus propre de Douala 2e revient une fois encore au quartier Makea. Comme l’an dernier.

Lire aussi : Douala 2: un havre de paix! Une terre d’hospitalité! Une épatante 14ème édition du Tournoi de la Paix

Ambiance de réjouissances dimanche 28 décembre 2025 au Stade municipal Fampou Dagobert situé dans le 2e arrondissement de Douala. À la faveur de la cérémonie solennelle de remise des prix aux lauréats de la 15ème édition du Concours du quartier le plus propre de Douala 2e et de l’association jeune la plus citoyenne de l’arrondissement. Sous le haut parrainage du Sous-préfet de Douala 2e, Stéphane Nke Ndjana.

Makea remporte le 1er prix qui est d’un million de Fcfa. Un prix d’encouragement de 700 000 FCFA décerné à New-Bell Mbam-Ewondo. « Ce prix d’encouragement car Mbam-Ewondo a peint toute sa chefferie aux couleurs de la Commune pour montrer à toute sa population que Douala 2 a sa couleur. Ce que nous faisons n’est pas le hasard. Nous avons été émerveillés de constater ce qui a été fait à Mbam-Ewondo. Si nous avons 34 chefferies peintes en rose, nous aurons gagné notre pari. Nous voulons que nos villes ressemblent à ce que nous voyons ailleurs à l’étranger », explique Maître Denise Fampou, Maire de la Commune d’arrondissement de Douala 2.

Lire aussiDouala IIe: l’Association des femmes de New-Town Aéroport 1 sacrée championne de la 15ème édition du Concours de l’association féminine la plus citoyenne

Le premier prix a été remis au vainqueur par les mains de Stéphane Nke Ndjana, sous-préfet de Douala 2 et Parrain de cette édition, tandis que le second a été remis par le 2e adjoint au Maire de la Ville de Douala, Dr Roger Njitchoua.

Les 5 meilleurs blocs ont reçu respectivement 300 000fcfa pour le 1er, 250 000 FCFA, 200 000Fcfa, 175 000 FCFA pour le 4e et 150 000 francs pour le 5e. Du 6e au 15e , chacun a reçu la somme de 100 000 FCFA. Du 16e au 30e bloc, les lauréats reçoivent chacun 75 000 FCFA. Du 31e au 50e, c’est 50 000 pour chacun. Du 51e au 83e plus de 30 000 Fcfa. Et 84 à 88 c’est 15 000 pour chacun car ce sont des personnes ayant travaillé sur deux ou trois jours.

Pour les présidents des comités d’hygiène, les prix varient entre 150 000 et 75 000 FCFA. S’agissant des éboueurs, les prix varient de 300 000 à 200 000 francs. Soit au total pour l’ensemble des prix la rondelette somme de 9 millions 125 000 FCFA. En plus des prix en numéraire, tous les participants reçoivent du matériel avec les quantités qui varient suivant le rang. En ce qui concerne les associations féminines pourtant évaluées à l’occasion de la fête des mères, elles ont reçu pour chacune des primes d’encouragement car elles se sont démarquées pendant ce concours. 40 associations ont concouru. Pour qu’elles passent une agréable fête de fin d’année, chaque association a reçu du Maire Denise Fampou, un carton d’huile, un carton de savons avec des primes qui vont jusqu’à 250 000 Fcfa. Les matériels et primes remis dans l’ensemble dimanche dernier se chiffrent à 19 millions de FCFA.

Allégresse des soldats de la propreté et lauréats de la 15ème édition du Concours du quartier le plus propre de Douala 2e

Les adjoints au maire, les conseillers régionaux, les conseillers municipaux, les chefs de quartiers, chefs de blocs, les présidents des comités d’hygiène, les responsables d’associations, les éboueurs et autres invités ont été ravis de prendre part à la cérémonie solennelle de remise des prix aux lauréats de la 15ème édition du Concours du quartier le plus propre de Douala 2e et de l’association jeune la plus citoyenne de l’arrondissement.

« Aux valeureux soldats de la propreté que sont les chefs de quartiers, blocs, les présidents de comités d’hygiène, les membres des associations jeunes, les associations féminines, les éboueurs, acteurs principaux de cette fête, nous vous disons merci. La salubrité est une affaire de tous et de chacun. D’où ce concours. On ne saurait l’assimiler à un paiement car ce que vous effectuez sur le terrain n’a pas de prix. Rendue à la 15ème édition, nous n’avons pas failli à la tradition », souligne le Maire de Douala 2e, Maître Denise Fampou.

Détails et chiffres

La présente édition a connu la participation de 16 quartiers sur 34 que compte l’arrondissement contre 22 quartiers l’année dernière. 5 associations jeunes ont travaillé sur 6 inscrites. 5 comités d’hygiène ont été de la partie contre 10 l’an dernier. « Malgré tous les efforts Monsieur le sous-préfet que vous avez consenti en les sensibilisant, beaucoup restent encore à faire. L’innovation qui consiste à évaluer non seulement les quartiers mais aussi les blocs, a permis d’enregistrer l’implication de 88 blocs contre 63 l’année dernière. Nous constatons qu’en élargissant ce concours aux blocs, nous avons plus de blocs qui se sont inscrits et qui ont effectivement travaillé. Cette implication reste faible lorsqu’on sait que Douala 2e compte en moyenne 400 blocs », note le Maire.

La cérémonie de dimanche dernier donne de reconnaître les efforts fournis par certains chefs de blocs, les adhérents des associations, les éboueurs. « Nous adressons nos sincères félicitations et nos remerciements à tous ceux qui, de près ou de loin, adhèrent à ce concept de Douala Clean City et de Douala 2 », soutient Me Denise Fampou.

La mobilisation est forte et orientée, en effet, vers les activités comme le balayage de l’ensemble des rues de l’arrondissement, le nettoyage des drains, le curage des caniveaux, le désherbage, l’embellissement en passant par les peintures.

Les lauréats de cette 15ème édition ont été évalués suivant des critères bien définis : la régularité, la mobilisation, la qualité du travail.

Recommandations

Aux responsables de quartiers, Madame le Maire a rappelé que les matériels reçus constituent des biens publics. « Je vous invite non seulement à en prendre soin mais aussi à les remettre à la disposition des habitants pour des travaux de propreté régulièrement organisés. Si tout le monde se met au travail, il n’y a pas de raison que Douala 2 soit sale. Nous attendons impatiemment de voir comment chaque chef de quartier, chaque chef de bloc, s’organise. Douala 2 doit changer de physionomie. Les chefs de blocs, les chefs de quartiers, vous devez veiller à la propreté et nous devons changer de comportement pour 2026 ».

“Zéro saleté dans mon bloc”

Le parrain de cette 15ème édition, le sous-préfet de Douala 2, Stéphane Nke Ndjana parle : « nous sommes ici chaque année pour dire merci à Madame le Maire. Madame le Maire déplore un certain nombre de choses. Je suis déçu qu’on nous dise qu’il y a encore des chefs de blocs qui traînent le pas, des chefs de quartiers qui n’entretiennent pas les associations et les amazones. La propreté est d’abord une affaire individuelle avant d’être une affaire de communauté. Nous devons faire tout pour que notre environnement soit propre. Au sortir de cette cérémonie, que chacun fasse son examen de conscience ».

Linda Mbiapa 

Leave a reply