Me. Denise Fampou : « S’agissant du développement de cette Commune qui m’a vu naître, s’agissant de sécuriser notre Commune, nos sites, s’agissant de l’amélioration du cadre de vie des populations, s’il est à recommencer, je vais recommencer. Je ne m’arrêterai pas. Rien ne m’arrêtera. Je ne suis pas venue jouer aux billes à Douala 2. Je suis venue développer la Commune qui m’a vu naître. Tant que Dieu me donne la force, tant que Dieu me donne les moyens, tant que vous les pouvoirs publics vous me soutenez, tant que le Président Paul BIYA me renouvelle sa confiance, rien ne m’arrêtera »

0
21

En dépit des prédictions des mauvaises langues, le Conseil municipal de Douala 2e a bel et bien eu lieu. Jeudi 26 septembre 2024, les conseillers municipaux de cet arrondissement ont fait preuve de leur maturité politique.

Un point qui réjouit le préfet, le Maire de la Ville de Douala, personnellement présents lors des travaux.

36 noms sur 39 encore en exercice. Le quorum atteint. Le conseil municipal de Douala 2e s’est tenu hier jeudi 26 septembre 2024 au Cercle municipal de Douala 2. En présence du préfet du Wouri, du Maire de la Ville de Douala, du Sous-préfet de Douala 2e et bien-sûr le Maire Me. Denise Fampou, les conseillers municipaux, le receveur municipal, etc.

Dans un climat serein, les travaux se sont déroulés. Dans son discours de circonstance, Maître DENISE FAMPOU laisse entendre entre autres qu’au 30 juin 2024, les recettes émises se chiffrent à 3 milliards 324 millions Fcfa.

Les taxes communales indirectes affichent une légère hausse de 0,61%. « (…) Nous avons déployé des efforts notables en ce qui concerne les recettes dont la mobilisation relève de notre compétence. Malgré le contexte actuel de morosité économique sur les plans national et international et surtout la vaste opération de restructuration de nos équipements marchands en cours mettant en discontinuité certains commerces, il faut le relever pour le déplorer le niveau de mobilisation très bas de la taxe foncière, les centimes additionnels communaux (bien qu’en hausse cette année par rapport à 2023, n’ont pas atteint le niveau de 2022), etc. Il y a lieu d’attirer notre attention sur le fait que la dotation générale de fonctionnement de la Cud chiffrée à 450 millions FCFA n’ont reçu aucun encaissement au cours du premier semestre. Cette situation déplorable a tiré vers le bas nos performances en matière de mobilisation des recettes ».

Recadrage de Syliac Marie Mvogo

Aux conseillers municipaux, le Préfet s’adresse ainsi: « votre Conseil a connu quelques soubresauts. J’ai personnellement présidé des séances de travail pour amener les uns et les autres à l’apaisement. Une chose est sûre : nous pouvons avoir des désaccords, des divergences de vues, mais nous ne devons jamais perdre de vue le fait que nous avons été élus par les populations de la Commune de Douala 2e qui nous ont fait confiance et qui nous attendent au bilan. Fort heureusement, ce bilan n’est plus loin. Par la tenue de ce conseil, trouvons donc là, la preuve de votre maturité politique. Je nous exhorte chers conseillers de la Commune de Douala 2e à comprendre que le Chef de l’Etat a fait de la décentralisation, la stratégie par excellence qui lui permettra de bâtir l’émergence du Cameroun et tous ceux qui s’incrustent dans l’implémentation de cette politique, doivent s’approprier cette haute volonté du Chef de l’Etat ».

Éclairages de Maître DENISE FAMPOU

Aux frondeurs, tous leurs agissements sont à mettre sur le compte de la mauvaise foi. En effet, explique le Maire de Douala 2 : « la mauvaise foi peut nous amener à faire des choses. Monsieur le Préfet, vous venez d’arriver dans la ville de Douala, je vous dis encore merci parce que vous avez l’expérience de quelqu’un qui a travaillé à Douala. Vous comprenez tellement les problèmes de Douala si bien qu’on a l’impression que vous avez habité à Douala. Le Cercle municipal où nous siégeons ici, j’ai bagarré pour l’avoir. Ce n’était pas facile pour avoir ce site. C’est la Présidence de la République qui a demandé au Premier Ministre d’instruire de nous donner ce titre foncier. Je crois que c’est le seul titre foncier qu’une Commune a à Douala. C’est la seule Commune à avoir un titre foncier. Le site avait été réservé depuis 1990 pour la construction d’un Cercle municipal. Pas plus loin : la Maison de la Jeune Fille, c’était pareil. J’ai dû me battre. Même chose sur le site de Nkolmitag. Il fallait se battre pour sécuriser».

Maître DENISE FAMPOU réitère avec fierté et sous les acclamations du conseil : « s’agissant du développement de cette Commune qui m’a vu naître, s’agissant de sécuriser notre Commune, nos sites, s’agissant de l’amélioration du cadre de vie des populations, s’il est à recommencer, je vais recommencer. Je ne m’arrêterai pas. Rien ne m’arrêtera. Je ne suis pas venue jouer aux billes à Douala 2. Je suis venue développer la Commune qui m’a vu naître. Tant que Dieu me donne la force, tant que Dieu me donne les moyens, tant que vous les pouvoirs publics vous me soutenez, tant que le Président Paul BIYA me renouvelle sa confiance, rien ne m’arrêtera ».

Linda Mbiapa

Leave a reply