MOMBO : les défis de S.M. Guy-Bertrand Momo Soffack

0
90

Le Nouveau Sous-préfet de l’Arrondissement de Mombo dans le Moungo, Région du Littoral, est un homme multiple de dimensions, de casquettes, et très riche d’expériences.

En installant Sa Majesté Supérieure Guy-Bertrand Momo Soffack dans ses nouvelles fonctions le lundi 5 février 2024, le Préfet du Moungo Yves Bertrand Noël NDJANA a demandé aux populations de tirer le meilleur de cet Homme qui vient de bénéficier de la Très Haute Confiance du Chef de l’État dans cet arrondissement aux atouts indéniables : Mombo qui se sépare d’un autre féru de la haute administration : Mister Aneurin Mbuge récompensé par le Président Paul BIYA.

Tangui. La célèbre Eau Minérale mondialement connue est en réalité le nom d’un village parmi les 8 de l’Arrondissement de Mombo dans le Moungo Région du Littoral. L’eau de source Tangui de Mombo irrigue ainsi le Cameroun, l’Afrique et le monde. L’eau de Mombo n’est pas seulement Tangui. Il y a aussi l’eau du Lac Njanja qui irrigue les vastes plantations du Haut-Penja et toutes les exploitations agricoles industrielles du Moungo-Sud. Mombo est un don de l’eau ; Mombo est aussi un don de carrière dont les agrégats servent à bitumer les routes du Cameroun et à réaliser les grands travaux dans les BTP. Il n’y a pas que cela. Mombo est un scandale naturel en terme de fertilité de la terre : c’est le grenier par excellence de la Région du Littoral. Le Maire Janvier Kundé présente ce paradoxe au Représentant du Chef de l’État : « la commune de Mombo n’a pas un domaine foncier réservé pour les investissements publics, sa carrière située à la Nationale N°5 ne bénéficie pas à la Commune, et le Lac Njanja qui irrigue les plantations industrielles de Mbanga à Njombé-Penja n’a aucune retombée pour les populations ».

Ambitions

Dieu merci, à Mombo, on fait confiance au Président Paul BIYA, on croit aussi fermement en Dieu. Ici, le Temple et le Complexe chrétiens de La Vraie Église de Dieu s’étendent à perte de vue. Mais « les brouilles qui sortent de ces lieux saints ne sont pas loin de Sodome et Ghomorre », confie un habitant de Mombo qui croyait que le « Temporel » Préfet revenait pour régler les problèmes de la maison de Dieu que les feux du démon ont mis à rude épreuve en 2023 .

Mombo est cependant fort, si fort en vitalité démocratique que le Préfet Yves Bertrand Noël NDJANA a utilisé une audacieuse figure de style, pour qualifier cette « démocratie avancée » de Mombo : « Monsieur le nouveau Sous-préfet, ne vous en offusquez pas de ce que, parfois à Mombo, il peut avoir autant de partis politiques que le nombre de ses populations ».

C’est ce Mombo là, si riche mais si paradoxalement en retard pour son Émergence, où le Sous-préfet Majesté Supérieure Guy-Bertrand Momo Soffack vient de prendre le Commandement.

L’Homme est une valeur sûre. Une valeur si sûre que c’est d’abord son peuple, au cœur de Dschang à l’Ouest du pays, qui l’a élu comme son Chef Supérieur. Chose rare, Le Prophète est Roi chez lui, il est aussi Roi ailleurs. Le Préfet du Moungo Yves Bertrand Noël NDJANA résume cela par une autre subtilité de la langue française : « Il est Chef Supérieur et Chef de Terre ».

C’est cet homme pétri d’expériences que le Président de la République a élu par Décret pour être le nouveau Sous-préfet de Mombo. Un cliché de sa fulgurante carrière montre qu’il a été Premier Adjoint Préfectoral de Banyo, Premier Adjoint Préfectoral de Sangmelima, Sous-préfet de Bafoussam 2, Sous-préfet d’Éséka, Sous-préfet de Djebem, et, aujourd’hui, Sous-préfet de Mombo.

Le Préfet Yves Bertrand Noël NDJANA voit en l’Acte du Chef de l’État, une chance pour le développement et l’Emergence de Mombo. Recommandation du Numéro 1 du Moungo : Que les populations tirent le meilleur de cet administrateur de haut vol, et de ce Chef Traditionnel.

Recommandations

Le Préfet est surtout conscient que Mombo est comme « L’Albatros de Baudelaire , à qui les ailes de géant empêchent l’envol ». C’est pourquoi il recommande fermement au Chef de Terre, de sortir les gens de l’illusion de l’argent facile des carrières, pour qu’ils se consacrent au travail de la terre fertile, de l’élevage et des activités génératrices de revenus.

Le Maire Janvier Kundé a présenté Mombo comme étant limitrophe en grande partie au Sud-Ouest. D’où de nombreux problèmes d’insécurité ici qu’il faut combattre avec la dernière énergie pour imposer la paix.

Et parce que le Sous-préfet sortant ANEURIN MBUGE a marqué le territoire et les esprits durant ses 6 ans 4 mois à Mombo par un combat acharné contre l’insécurité, le Président Paul BIYA a posé son regard reconnaissant sur lui. Il a été fait Chevalier du Mérite Camerounais. La Médaille de la Grande Chancellerie, tout comme la file interminable de présents à lui remis par les populations nostalgiques de voir partir cet Sous-préfet humain et humaniste, sont le témoignage vivant qu’il a été excellent dans son travail. Le bon vent de l’Est où se lève le soleil l’a conduit à Kenzou pour aller y relever d’autres défis plus grands encore et remporter d’autres lauriers.

La Fête aux deux Sous-préfets a été totale à la fin. Une mobilisation sans précédent qui montre que le Président Paul BIYA a vu juste.

S. A.

 

 

Leave a reply