Ndema La Sue: le 3e Festival du poisson local se tient du 20 au 23 mars 2024

0
100

Les innovations de l’édition 2024 ont été présentées au cours d’une conférence donnée jeudi 29 février 2024 au siège de la Caisse de développement de la pêche maritime (Cdpm) sise à Douala.

Au menu de la conférence du 29 février, tous les participants ont eu droit aux bilans des éditions 2022, 2023, une diffusion des films sur la formation des braiseuses, la présentation des innovations 2024, etc. Avec comme thème: “Consommons le Poisson 237. Goût. qualité. Prix”, tout Douala va se retrouver du 20 au 23 mars 2024 à la salle des fêtes d’Akwa pour célébrer les pêcheurs et les transformatrices, pour découvrir les innovations de la recherche et les talents des chefs; sans oublier de déguster l’inimitable poisson braise 237, label territorial unique sur le continent.

La déléguée générale Ndemalasue, Metchum Tayou détaille:  «Ndemalasue 2024 a des innovations principales: celle sur le volet social qui consiste à la santé des professionnels du poisson et des consommateurs; celle sur le numérique car nous avons investi sur un site internet qui sera la plateforme principale d’échanges entre les différents acteurs de l’écosystème; le 3e volet c’est d’intégrer des acteurs transversaux notamment les acteurs de la chaîne du froid et les équipementiers locaux. Avec ces innovations-là, nous pensons qu’en 2024 Ndemalasue sera à un autre niveau ».

Pour sa part, Serges Nkolo, délégué départemental de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales  pour le Wouri soutient: « Nous sommes très contents de ce partenaire Ndemalasue car grâce à lui et au festival, nous sensibilisons, éduquons et nous faisons dans l’accompagnement de ceux qui font dans la transformation, la conservation du poisson, etc. Le public doit retenir que lorsque nous disons que nous consommons le poisson, nous consommons camerounais, nous devons nous en  approprier ».

Concept louable

Sous le parrainage du Ministère de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales (Minepia), de la Caisse de développement de la pêche maritime (Cdpm) et en partenariat avec la Mairie de la Ville de Douala, la Capef et sous l’encadrement technique de l’Institut des sciences halieutiques (Ish) de Yabassi,  Ndemalasue est un espace privilégié de débats pour apporter des solutions concrètes aux défis de la filière grâce aux masters classes, aux ateliers pratiques et aux concours culinaires.

L’économie bleue apporte à la richesse mondiale une valeur ajoutée de près de 3000 milliards Usd avec 4 millions d’ha de plans d’eau et 400 kilomètres de côtes maritimes. Le Cameroun dispose d’atouts naturels considérables pour  construire une économie maritime durable autour de la chaîne de valeurs des ressources halieutiques de table. A travers le pays, ces produits sont un véritable trésor patrimonial et un levier important de création de richesses, d’emplois pour les jeunes et d’autonomisation des femmes.

Animation de la filière poisson

Ndemalasue ou la fête du poisson est donc le grand rendez-vous national autour du poisson et des ressources halieutiques de table au Cameroun. Ce festival a pour vocation l’animation de la filière poisson qui permet l’expression de tous les acteurs de cette chaîne de valeurs en leur offrant le renforcement des capacités et de compétences, plus de visibilité et de reconnaissance.

Linda Mbiapa

 

Leave a reply