NKONGSAMBA – MUNICIPALES 2025 : CE QUE JE PENSE

0
72

Il y a quelques jours j’exprimais mon sentiment et ma pensée sur l’état des réalisations des exécutifs municipaux des 4 CTD de la cité n’sambalaise.

Ces réalisations seront leurs principaux atouts de campagne pour un éventuel renouvellement de mandat en 2025.

Aujourd’hui, il est question de voir si les bilan, attitude, aptitude et détermination de MM Eyidi, Samen, Oumarou et Nzoki peuvent laisser entrevoir des changements attendus pour le développement de la ville. Sinon quels sont les meilleurs profils pour l’emploi

Chacun des Maires de la ville de Nkongsamba sollicitera certainement le renouvellement de son mandat en 2025. À moins de 18 mois de l’échéance, la campagne a commencé et va aller s’accélèrant. Les opérations de charme sont organisées sur le plan communicationel. . Les inaugurations sont prévues sur le plan infrastructurel. Les promesses se multiplient sur le plan opérationnel. Les annonces s’amoncent sur le plan fonctionnel.

Nkongsamba change certes mais pas suffisamment vite et souvent pas dans le sens des priorités. C’est pourquoi les populations restent dans une large mesure sur leur faim et Nkongsamba n’attire pas encore.

Le Maire de la ville semble montrer une détermination à faire décoller la ville. Mais il a su tourner contre lui un bon nombre de personnalités.

Le Maire de la CAN I a fait ses derniers temps beaucoup pour le développement de sa commune. Il a fallu du temps. Mais on attend encore plus de lui tant il a les moyens, les entregents et les diligences nécessaires.

Le Maire de la CAN II le néophyte en politique a su très vite faire ses classes surtout avec les réalisations qui touchent le quotidien des populations. (routes de quartier, eau, éclairage). Cependant l’axe routier principal de sa commune attend impatiemment son action.

La Maire Eyidi a surpris agréablement par sa capacité de gestion saine de la commune considérée comme la plus pauvre de la ville. Obstinée et tenace elle a besoin de temps. Toutefois elle gagnerait à faire taire certaines rumeurs qui gagnent du terrain

C’est dans ce contexte que certains n’sambalais ayant des aspirations personnelles légitimes ou appelés par la population se préparent à se lancer dans la bataille de la conquête des cathedres municipales à l’occasion des prochaines joutes démocratiques.

Personne n’est encore officiellement dévoilée mais on imagine aisément qui sont les potentiels et probables challengers.

Nkongsamba est tenue par son cosmopolitisme historique et sociologique. L’exacerbation du tribalisme menée en sourdine par certaines pontes locales complique et compliquera tout élan de développement solide. C’est pourquoi les exécutifs actuels ou à venir doivent avant toute chose souder et consolider la fraternité entre les n’sambalais.

Nkongsamba a besoin d’activités économiques et industrielles. Quelque soit le bout par lequel on prend le développement c’est la condition sinequanone. Le projet de campus annexe de l’université de Douala à Nkongsamba avec le potentiel d’étudiants que cela drainerait est pourtant très avancé. Les 6 hectares de la vallée de la Gare ont été officiellement affectées pour abriter provisoirement le projet. Mais ça coince quelque part. Et pourtant….

Les exécutifs municipaux doivent soutenir et accompagner voire protéger ceux et celles qui dans la ville se déploient dans un environnement particulièrement difficile. Il faudra très vite mettre fin à ce combat qu’on mène contre les opérateurs économiques n’sambalais au nom d’une ” insoumission” ou appartenance à une tribu.

L’exercice auquel je me livre est périlleux et j’entrevois déjà toutes les conjectures que cela va susciter. Je m’y adonne avec un souci d’objectivité conscient qu’il ne s’agit que du point de vue d’un fils ” autogene”, mais acteur engagé pour la renaissance n’sambalaise. Il comptera pour ce qu’ il comptera mais c’ est l’expression de mes observations.

N’sambalaisement

Gaby

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Leave a reply