Prévention et gestion des risques naturels à Douala : une formation pour combler le déficit en connaissances scientifiques

0
37

Il s’est ouvert à la Salle des fêtes d’Akwa ce lundi 28 juillet 2025 une formation visant le renforcement des capacités sur l’environnement, le changement climatique et la résilience, des personnels de la Communauté Urbaine de Douala. Une activité organisée en partenariat avec l’Association internationale des maires francophones (Aimf).

Ayant présidé la cérémonie d’ouverture, Dr Roger Njitchoua, 2e Adjoint au Maire de la Ville de Douala s’est ainsi exprimé : « Au nom du Maire de la Ville de Douala empêché et à mon nom propre, c’est un honneur pour moi de prendre la parole à l’occasion du lancement du programme de renforcement des capacités des personnels de la Communauté Urbaine de Douala en environnement, changement climatique et résilience pour les villes durables. Cette formation est rendue possible avec à l’appui et l’accompagnement de l’Association internationale des Maires francophones (Aimf). Cette formation a eu une première phase en ligne et les enseignements ont porté sur les thématiques relatives à l’aménagement du territoire, l’urbanisme, les infrastructures durables et résilientes, les enjeux et impacts du changement climatique sur les activités humaines ».

Ces enseignements, poursuit-il, ont permis de mettre en exergue les enjeux autour de la question du changement climatique. Dans sa 2ème phase « dont le lancement nous réunit ce jour, il est question d’aborder les thématiques relatives au système d’information géographique et les différents outils de modification, de prévention et aide à la décision. J’encourage les collaborateurs en leurs rangs et grades respectifs à capitaliser ce partage de connaissances afin que les challenges importants que sont ceux de la ville de Douala dans ces domaines pour le début de résolution au travers des propositions et recommandations qui émanent de ces travaux, fassent l’objet d’une grande attention de l’Exécutif communautaire ».

Faut-il le rappeler, l’Aimf apporte un appui considérable à la Ville de Douala à travers 2 programmes en cours : l’assainissement et la gestion des catastrophes.

Villes durables en Afrique centrale 

Jean Yango, secrétaire permanent de l’Association des Villes et collectivités locales d’Afrique centrale (Avcac) souligne : « au nom de l’Aimf et en ma qualité de secrétaire permanent de l’Avcac, cette session de formation résulte d’un programme arrêté par le bureau et l’assemblée générale de l’Association internationale des Maires francophones au sein duquel le Maire de la Ville de Douala est le vice-président pour l’Afrique centrale et qui a porté son dévolu sur une thématique en lien avec les effets du changement climatique et l’émergence des villes durables en Afrique centrale. Ce programme porte sur trois villes pilotes de l’Afrique centrale : Brazzaville où nous avons été ; pareil pour Ndjamena et maintenant Douala ».

Pour mémoire, l’Aimf est l’un des quatre opérateurs de la Francophonie. L’Association internationale des maires francophones (Aimf) rassemble les Maires et responsables de 345 capitales, métropoles et associations de collectivités territoriales de 56 pays dans tout l’espace francophone, représentant plus de 250 millions d’habitants. Ensemble, ils construisent une coopération concrète et une diplomatie des villes qui portent leurs valeurs en commun pour changer la ville et la vie de ses habitants.

L’Aimf est un espace d’échange, de dialogue et de plaidoyer, mais aussi un partenaire privilégié de la coopération décentralisée francophone. Elle apporte ainsi son soutien aux projets portés et mis en œuvre par les autorités locales pour construire des villes durables, inclusives et solidaires. Ces projets concernent une diversité de thématiques : climat, égalité femmes-hommes, économie sociale et circulaire, accès à l’eau et à l’assainissement, culture, développement économique, numérique…

Les Maires et responsables locaux jouent un rôle central dans l’animation et la gouvernance de l’association : élu tous les deux ans par l’Assemblée générale, le Bureau est piloté par une trentaine de Maires et décideurs locaux de métropoles du monde entier. L’Assemblée générale se retrouve quant à elle chaque année à l’occasion du Congrès accueilli par une des villes membres.

Grâce à sa méthode et à ses outils de coopération, l’Aimf s’est imposée depuis 45 ans comme ce levier d’action efficace et reconnu autour duquel se retrouvent celles et ceux – élus locaux, bailleurs publics et privés, universitaires… – qui croient en la force des Maires pour changer le monde. Celles et ceux qui veulent agir avec les municipalités et les autorités locales pour une coopération internationale qui impacte concrètement la vie des habitantes et habitants et qui renforce le dialogue des cultures.

Linda Mbenda

Leave a reply