Promotion de la spécialité ORL-CCF : un des objectifs du 17e Congrès de la Société Camerounaise d’ORL-CCF

0
97

Le 17e Congrès de la Société Camerounaise d’ORL-CCF se tient du 7 au 8 juin 2024 à La Falaise de Bonanjo Douala.

Trois thèmes ont été retenus pour cette rencontre de la francophonie ORL panafricaine autour d’un thème central qui est la Pratique de l’ORL en Afrique : Prise en charge des nodules thyroïdiens : Actualités et perspectives ; HPV et Cancers des VADS ; Les pathologies neuro sensorielles en ORL.

Le Congrès de Douala a pour objectif de faire le point sur ces pathologies qui constituent des préoccupations des ORL du Sud. En particulier : Renforcer les liens d’amitié et de solidarité entre ORL francophones, échanger et partager leurs expériences ; Renforcer les liens d’amitié et de solidarité entre ORL et autres disciplines ; Instaurer le dialogue entre les différents autres acteurs de la santé ; Promouvoir la formation continue et assurer ainsi la promotion de la spécialité ORL-CCF.

Selon Louis Richard NJOCK, Président de la SCORL : « Ce XVIIe congrès a choisi comme Président d’Honneur le Professeur DJOMOU François, Chef de Service au CHU, Professeur titulaire de chaire à la FMSB de l’UYI où il est par ailleurs Chef de Département, il a pris le relais du Professeur BENGONO et participe à son tour à la Maturation de l’Ecole Camerounaise d’ORL qui devra bientôt et je l’espère, à célébrer son 1er agrégé-CAMES en ORL et Chirurgie Cervico-faciale. Le congrès de la SCORL est le ciment, la pierre angulaire de la fraternité parmi les ORL réunis ».

Il sera question de récompenser la meilleure communication et le meilleur poster pour stimuler une saine émulation parmi les participants, mais surtout pour reconnaître la valeur scientifique de certains travaux au plan de leur originalité, de leur valeur ajoutée dans notre contexte particulier d’exercice ou de leur apport en termes d’innovation. La meilleure communication aura pour nom « Prix du Professeur BENGONO Geneviève » en Hommage à la mère, Fondatrice de l’Ecole Camerounaise d’ORL. Le prix du meilleur poster sera estampillé du nom du Dr KOUOTOUO MAMOUDA pour son engagement au fonctionnement de la SCORL et à la formation des résidents ORL en les accueillant dans son service formateur du CME d’Essos.

L.M.

 

Leave a reply