Protection des personnes handicapées : une convention de collaboration Minas-Cud paraphée à Douala
Mercredi 5 juin 2024, Pauline Irène Nguene, Ministre des Affaires sociales (Minas) était dans la métropole économique du Cameroun. Le but : signer une convention qui lie son ministère à la Communauté urbaine de Douala (Cud) dans la gestion technique, administrative et financière du Centre multifonctionnel de Bépanda (Cmb).
La Salle des Actes Rudolf Tokoto de la Cud à Bonanjo a servi de cadre à cet événement. Face au public : Pauline Irène Nguene le Minas, Dr Roger Mbassa Ndinè le Maire de la Ville de Douala, Gabriel Dimani Balla le représentant du Gouverneur de la région du Littoral, Sylyac Marie Mvogo le préfet du Wouri.
Le Cmb, bras séculier de la politique sociale de la ville de Douala, confirme son ambition d’être un acteur majeur dans l’inclusion sociale et la réinsertion des personnes vulnérables. Le Centre multifonctionnel de Bépanda est un établissement social qui milite pour une inclusion sociale et la réinsertion socio-économique des personnes socialement vulnérables. Ainsi, via la signature de la convention de collaboration Minas – Cud, le ministère des Affaires sociales s’engage à assurer la tutelle technique du Cmb ; tandis que la Communauté urbaine de Douala s’engage à assurer la tutelle administrative et financière.
Ceci, pour une durée indéterminée. De ce fait, un comité mixte de suivi et de contrôle a été mis sur pied et il veillera à la mise en œuvre de ladite convention. Le Minas s’est exprimé hier : « il est question d’œuvrer pour le bien-être des personnes handicapées. Le Cmb a pour mission de contribuer à l’insertion socio-économique des personnes handicapées et autres couches vulnérables. Le Minas s’engage à accompagner le Cmb dans la mise en œuvre de ses missions. Le Minas s’engage aussi à faire le plaidoyer en vue de la mobilisation des ressources nécessaires à la réalisation des actions du Cmb, à appuyer les orientations stratégiques du Gouvernement en matière de protection des personnes handicapées. En cette circonstance solennelle, notre gratitude va à l’endroit de l’association Dream pour son initiative. Les personnes socialement vulnérables sont victimes de marginalisation et de discrimination. Le Cmb constitue la meilleure réponse aux préoccupations des personnes handicapées et des autres catégories des personnes vulnérables ».
Le Maire de la Ville de Douala souligne, à son tour, « l’événement d’hier constitue l’aboutissement d’un travail collectif considérable entrepris depuis mars 2012 par le Minas. C’est le lieu Madame le ministre de vous remercier pour votre constante sollicitude à l’endroit de notre cité. C’est l’occasion de relever avec satisfaction l’évolution que connaît le processus de décentralisation en matière d’actions sociales. Je remercie les membres du comité de gestion qui ont travaillé sans relâche dans le cadre de cette convention. Nous sommes parvenus au terme de la phase pilote. Il revient à la Cud de prendre en main l’entièreté de la gestion du Cmb. La Cud prend l’engagement de veiller au respect scrupuleux de la convention que nous avons signée ».
L.M.