Renforcement des capacités de la société civile dans la Région du Littoral

0
91

Mercredi 12 juillet 2023, l’Antenne régionale de la CDHC pour le Littoral a organisé un atelier visant à renforcer les compétences techniques des membres de l’Organisation de la société civile connue sous le nom de “Défense des Droits de l’homme International” (DDHI). 

L’objectif principal de cet atelier était de contribuer au recyclage des participants dans le domaine des Droits de l’homme. Dans cette optique, les membres du personnel de l’Antenne régionale de la CDHC pour le Littoral leur ont dispensé des enseignements théoriques et pratiques sur les principes fondamentaux des Droits de l’homme, ainsi que sur les modalités de protection des Droits de l’homme.

À la suite des exposés, des travaux de groupe ont été organisés afin d’évaluer le niveau d’appropriation par participants des enseignements à eux dispensés. L’atelier s’est achevé avec la remise des attestations de participation aux participants. Il convient de souligner que cet atelier a rassemblé une vingtaine de participants, lesquels sont désormais mieux équipés dans le domaine des Droits de l’homme.

Réactions

Pour le délégué départemental DDHI-Wouri, Césard Nguenpnang Wandji: «je voudrais rappeler que les lois sont faites pour être violées et dépassées. Il y a les manquements, il y a les hors la loi mais nous devons reconnaître aux instruments leur caractère fortement dissuasif. Aux inspecteurs départementaux, je reconnais en vous la qualité de participants exemplaires, très assidus, réactionnaires, interactifs. J’admire la présentation du chef d’antenne et ses collaborateurs, Je vous remercie et j’espère pour chacun d’entre vous que vous sortez d’ici plus outillés que vous en êtes entrés. Je suggère de multiplier ce genre de rencontres. Merci et retournez dans la paix du Christ».

Exhortations

Très joyeux, Philippe Amanye Botiba, le chef d’Antenne Littoral de la CDHC dira: «c’était une journée que nous avions prévue courte mais je me rends compte que la qualité des exposés, la soif d’apprendre, la qualité des échanges, me poussent à dire que si l’atelier a autant duré, c’est qu’il était intéressant. Je vous réitère ma profonde gratitude». Atelier veut dire construire ensemble, définit-il.

«Nous avons construit ensemble au niveau du savoir, du comportement. Je vous recommande d’être désormais les partenaires actifs de l’antenne Littoral de la CDHC qui saura compter sur vous pour l’aider à mener ses missions et pour que vous sensibilisez davantage les citoyens et œuvrer à leur défense, à la promotion des droits de l’homme», recommande le chef d’antenne.

Linda Mbiapa

 

Leave a reply