Sago 2025: La Commission des Droits de l’Homme du Cameroun invite le grand public à visiter le Salon de l’Action gouvernementale, en particulier son stand pour se familiariser avec l’Indh du pays et saisir cette opportunité afin de dénoncer des violations de Droits de l’homme

0
12

La 14e édition du Salon de l’Action Gouvernementale (SAGO 2025) a officiellement été lancée lundi 30 juin 2025, à L’Esplanade de l’Hôtel de Ville de Yaoundé. Placé sous le haut patronage du Premier ministre, chef du gouvernement, représenté par le ministre de la Communication, cet évènement a pour thème ” Le service public à l’épreuve de l’impératif de croissance économique du Cameroun “.

L’objectif du SAGO 2025 consiste à promouvoir la transparence, la responsabilité et la modernisation des actions gouvernementales, considérées comme les principaux vecteurs d’un développement inclusif et durable.

La cérémonie d’ouverture qui a commencé à midi, a réuni des membres du gouvernement, des responsables d’établissements publics, des membres du corps diplomatique, des représentants d’organisations de la société civile, les médias et le public.

La Commission des Droits de l’homme du Cameroun (CDHC) figure parmi les institutions nationales participant à cet événement annuel. Le SAGO offre une plateforme unique pour présenter les réformes des politiques publiques, les innovations institutionnelles et les mécanismes de prestation de services au sein des ministères, établissements publics et des structures décentralisées.

Pour marquer la présence de la Commission à la foire et suite à la cérémonie d’ouverture, les membres du personnel de la CDHC sensibilisent actuellement le public à ses missions et à son fonctionnement. Ils exposent ou distribuent divers outils de sensibilisation, y compris : les Actions et situation des Droits de l’homme de 2020 à 2023, les Compendiums des déclarations et communiqués de presse de 2021 à 2024, les Rapports sur l’état des Droits de l’homme de 2019 à 2022, et les Rapports d’activités. Le personnel ne ménage aucun effort pour faire connaître au grand public le numéro vert de la CDHC, le 1523 et lui distribuer des dépliants, tout en répondant à de nombreuses questions sur le fonctionnement de ce numéro.

Outre les visites des commissaires et du personnel de la CDHC à d’autres stands et les discussions avec les personnes présentes à l’Esplanade de l’hôtel de ville de Yaoundé, des visiteurs – y compris certains plaignants – ont été reçus à la clinique juridique du stand de la CDHC.

Parmi ces visiteurs, l’on mentionnera le passage du ministre de la Communication, René Emmanuel Sadi, représentant spécial du premier ministre, chef du Gouvernement. L’ors de sa visite, il a salué les nombreuses déclarations de sensibilisation de la CDHC publiés à l’occasion de la commémoration des journées africaines et universelles des Droits de l’homme. Il a également encouragé la Commission à poursuivre son « excellent travail de promotion et de protection des Droits de l’homme ainsi que de prévention de la torture dans tous les lieux de privation de liberté ». Les membres du personnel de la CDHC ont remis au ministre une sacoche cadeau contenant des outils de sensibilisation et des rapports de la commissions

La Commission des Droits de l’homme du Cameroun invite le grand public à visiter le Salon de l’Action gouvernementale, en particulier le stand de la CDHC pour se familiariser avec l’institution nationale des Droits de l’homme du pays et saisir cette opportunité pour dénoncer des violations de Droits de l’homme. Ils pourront également s’imprégner du fonctionnement du numéro vert de la Commission, le 1523.

Source: Celcom CDHC

Leave a reply