SAPF 2023: les femmes lancent une semaine d’appel à la paix

0
127

C’est par une marche sportive organisée ce samedi 16 septembre 2023  dans les artères de la ville de Douala que le ton a été donné pour la SALF 2023 (Semaine d’appel à la paix par les femmes). Sous l’instigation de l’Ong Wilpf (Ligue internationale de femmes pour la paix et la liberté).

La pluie diluvienne qui s’est abattue dans la ville de Douala ce 16 septembre 2023 n’a pas démotivé les femmes venues nombreuses pour une marche sportive. Toutes volontaires, elles ont porté les T-shirts et brandi des pancartes sur lesquels sont inscrits des messages suivants: «“Amour”, “Fraternité”, “Partage”, “Unité”, “Pardon”, “Réconciliation”, “Multiculturalisme”, “Conciliation”, “Non aux discours de haine”, “Peace in committed and you?”». 

La marche a donc eu lieu avec en tête Gisele Caroline Ekoh, Mme le délégué régional Littoral du ministère de la Promotion de la femme et de la famille (Minproff). Pour elle: «la femme est un arbre de paix et lorsqu’elle s’engage pour dire oui à la paix et non à la guerre, c’est parce qu’elle a trouvé que c’est meilleur pour le monde entier. C’est elle qui porte la société, c’est elle qui porte le monde entier. Du coup, quand ça ne va pas, elle doit se lever. Nous félicitons l’association Wilpf Cameroon qui a pris l’heureuse initiative de procéder à cette journée de marche sportive. La sensibilisation est quelque chose de très important. C’est un  grand remède à beaucoup de blessures et nous pensons que ça va marcher. Nous allons continuer à œuvrer pour que la paix revienne partout dans notre pays».

En effet, aussi présente sur les lieux, Sylvie Jacqueline Ndongmo, présidente de Wilpf (Ligue internationale de femmes pour la paix et la liberté) explique que le monde et l’Afrique en particulier font face à des crises politiques, sécuritaires et humanitaires accrues avec un impact considérable sur les femmes et les filles. Le Cameroun, renchérit-elle, n’est malheureusement pas épargné car il fait face depuis une dizaine d’années à de nombreux défis sécuritaires à l’Extrême-Nord, à l’Est, au Nord-Ouest et au Sud-Ouest du pays avec comme conséquence un grand nombre de personnes déplacées à l’intérieur du pays, un afflux des réfugiés à l’Est ainsi que des incidents de violations des droits de l’Homme, notamment ceux des femmes et des filles.

«C’est dans ce contexte que la Ligue internationale des femmes pour la paix et la liberté (WILPF en anglais) et ses partenaires organisent depuis l’année dernière une semaine d’activités en prélude à la journée internationale de la Paix commémorée tous les 21 Septembre. Cette semaine a été baptisée « Semaine d’appel à la paix par les femmes » et vise à faire entendre la voix des femmes, des filles et des jeunes au Cameroun, en Afrique et dans le monde. Cette année 2023, cette activité sera menée avec l’appui et le partenariat du Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique», détaille Sylvie Jacqueline Ndongmo.

Contexte

Cette activité intervient dans un contexte international où la paix est menacée, un contexte régional où les crises politico-sécuritaires sont en plein essor (cas du Mali, du Niger, du Gabon…) et un contexte national où l’impact de l’inflation généralisée influence le panier de la ménagère et où les actes de violences et d’intolérances sont récurrents au sein des populations. Chaque année, le 21 septembre, l’ONU invite tous les peuples à déposer les armes et à réaffirmer leur volonté de vivre en harmonie les uns avec les autres. 

La Journée internationale de la paix 2023 a pour thème « Action en faveur de la paix : nos ambitions pour les ≠ObjectifsMondiaux». Et Nathalie Foko, présidente nationale WPI (Women Peace Initiative) Cameroon de dire: «c’est un appel à l’action qui reconnaît notre responsabilité individuelle et collective dans la promotion de la paix. La promotion de la paix contribue à la réalisation des objectifs de développement durable, laquelle créera une culture de la paix pour tous. La marche sportive rentre dans le cadre de la Semaine d’Appel à la paix par les femmes qui a été lancée au niveau mondial par Wilpf et le Cameroun a décidé d’entrer dans la mouvance. Il y a aussi d’autres activités prévues comme la campagne et sensibilisation sur les réseaux sociaux où nous partageons des messages de paix, de vivre ensemble».

Linda Mbiapa (681141866)

Publié aussi dans le journal L’ÉQUATION

 

Leave a reply