Société d’exploitation forestière de bois (SEFECAM SARL) : Une vingtaine d’employés dans la rue

0
59

Depuis lundi 10 juin 2024, ils sont interdits d’accès à la Société située à la Zone industrielle Bassa (Logbaba) à Douala.

Motif : refus pour ces employés de se rendre à l’Est du Cameroun (700 km de Douala), lieu d’affectation, précisément sur le site de Zoulabot.

Interrogés, les concernés expliquent : « nous avons reçu contre toute attente des lettres de mutation sur le site de Zoulabot que nous ne connaissons pas. Ceci pour compter du 10 juin 2024. Nous ne savons pour quel motif. Les conditions salariales et de travail sont affreuses et ne nous permettent pas d’aller à l’Est. Nous n’avons pas eu un échange avec la hiérarchie pour discuter de ces conditions. Il n’y a pas de communication. On ne nous explique rien. On nous donne des lettres de notification comme ça. Voilà pourquoi nous avons lu ces lettres et avons écrit non approuvées. C’est après cela, que nous avons eu une deuxième lettre de la hiérarchie qui écrit que notre refus manifesté de rejoindre notre nouveau lieu d’affectation est une violation de notre contrat de travail en son article 3 ».

Hier, « lundi nous sommes donc allés au lieu du travail. Le portail fermé. Et nous sommes restés à l’extérieur sous la pluie. Nous leur avons dit ok : nous allons démissionner. On nous rétorque que même pour démissionner, il faut d’abord aller à Zoulabot, où d’après certaines informations, les conditions de vie sont exécrables. Notre doléance est au moins d’échanger face à face avec la hiérarchie. Nous voulons négocier. Nous voulons que les conditions soient revues, question de nous motiver. Nous voulons savoir quelle est la conduite à tenir. C’est cette absence de dialogue avec la hiérarchie qui nous scandalise. On est face à de nombreuses questions sans réponses ».

En rappel, ces employés sont pour la majorité en fonction depuis plus de 3 ans. SEFECCAM SARL comme indiqué sur les lettrés de mutation à notre portée, a pour directeur général, Jean Faustin Ngueyep Njossu.

La situation incompréhensible qui règne en ce moment à SEFECCAM SARL a conduit l’Organisation non gouvernementale Un Monde Avenir à tirer la sonnette d’alarme.

Nous y reviendrons.

L.M.

 

 

Leave a reply