Tribune / Siméon AVA: « BERTIN SOGNIA est un jeune qui prend en main le destin des autres jeunes »
Dans son discours de circonstance le 3 mai 2024 lors de la clôture des Journées des Métiers de la Communication du Moungo, le délégué départemental de la Communication pour le Moungo a mentionné pour l’en féliciter les actes concrets posés par le président de la Section RDPC MOUNGO SUD-OUEST MOMBO.
« Le 24 mars, jour anniversaire d’un parti politique au Cameroun, le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais, Monsieur le préfet du département du Moungo me recevant la veille dans son bureau, me demande de faire un grand reportage sur le meeting Rdpc de Nkongsamba. Je lui dis: “patron, je voudrais faire un reportage sur certaines communes du département du Moungo où c’est l’opposition qui règne pour voir quel est le comportement du parti proche du pouvoir dans les communes gérées par les partis de l’opposition”. Et le même soir, j’évoque ce sujet avec un petit-frère que j’aime bien (Luciano). Il a apprécié en me faisant savoir qu’il y a des communes et il y a MOMBO.
Le préfet du Moungo installant le sous-préfet de Mombo lui a dit: “ne soyez pas surpris qu’ici à MOMBO il y ait autant de partis politiques que d’habitants”.
Quand on arrive à MOMBO, on trouve un meeting politique extraordinaire. Pourquoi extraordinaire? Parce que pour la première fois au Cameroun, j’ai vu ce jour-là, un président de Section primer ceux qui sont arrivés les premiers. Je ne savais pas que dans la foule, on notait les gens qui arrivaient les premiers. On a primé 20 personnes à la Place des fêtes de MOMBO. Ce n’était pas tout ce jour-là.
J’ai également vu comment quelqu’un qui n’est pas investi dans le pouvoir de gestion, peut entraîner le développement d’une localité: de la construction des salles de classe aux recrutements dans des entreprises en passant par la construction des forages d’eau, etc.
Pour moi, j’estime que ce sont des hommes dont on a besoin. Je voudrais à tout seigneur, tout honneur, qu’on acclame le président BERTIN SOGNIA. Ce jour-là, j’ai vu un président qui a un nom et qu’on appelle le Français. J’ai vu un jeune qui prend en main le destin des autres jeunes. Il a posé des actes concrets en faveur des jeunes ».
Propos recueillis par Linda Mbiapa à Mombo