World Health Day 2025 : une occasion pour l’Oms de rappeler que la violence à l’encontre des femmes enceintes et des mères, sous quelque forme que ce soit, est inacceptable et présente de sérieux risques pour la santé de la mère et du nouveau-né

0
4

” Une bonne santé à la naissance pour un avenir plein d’espoir “. Tel est le thème 2025 de la Journée mondiale de la santé qui se célèbre ce lundi 7 avril.

Célébrée le 7 avril 2025, la Journée mondiale de la santé signale le déclenchement d’une campagne d’un an sur la santé maternelle et néonatale. Cette campagne, baptisée « Une bonne santé à la naissance pour un avenir plein d’espoir » exhorte les pouvoirs publics et les professionnels de santé à redoubler d’efforts pour prévenir les décès évitables de mères et de nouveau-nés et accorder une priorité à la santé et au bien-être des femmes à plus long terme.

Selon l’Oms et ses partenaires, malgré les progrès réalisés au cours des dernières décennies, les tendances récentes indiquent une stagnation, voire une régression alarmante, des résultats obtenus en matière de santé maternelle et néonatale. La campagne de la Journée mondiale de la santé 2025  met en évidence 5 objectifs clés qui sont spécifiques et nécessitent une action immédiate.

1. Lutter contre la stagnation et la régression en matière de santé de la mère et du nouveau-né

2. Garantir une protection financière (accès abordable aux soins de santé) aux femmes enceintes ou venant d’accoucher

3. Soutenir et protéger les sages-femmes et les obstétriciens

4. Donner la priorité à la santé mentale des femmes enceintes ou venant d’accoucher

5. Tolérance zéro pour la violence à l’encontre des femmes enceintes et des mères

La violence à l’encontre des femmes enceintes et des mères, sous quelque forme que ce soit, est inacceptable et présente de sérieux risques pour la santé de la mère et du nouveau-né. Il est impératif de mettre en œuvre et de faire appliquer des politiques qui protègent les mères de la violence, prévoient des systèmes de soutien pour les personnes concernées et favorisent le respect et la sécurité dans les établissements de santé.

Source: Site mondial de l’OMS

Leave a reply