31ème Journée internationale de réflexion sur le génocide des Tutsis au Rwanda:  à partir  de ce 7 avril 2025, l’UNESCO présentera l’exposition photographique : « Kwibuka : Rwanda 1994 ».

0
3

Ce sera sur les grilles du siège de l’UNESCO. L’exposition sera visible pendant deux mois à partir du 7 avril.

En 2023, le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO a ajouté quatre sites commémoratifs du génocide au Rwanda à la liste des sites du patrimoine mondial : Nyamata, Murambi, Bisesero et Gisozi, où se trouve le mémorial du génocide de Kigali.

À l’occasion du 31e anniversaire du génocide des Tutsis au Rwanda, l’UNESCO présentera l’exposition photo « Kwibuka : Rwanda 1994 » sur les grilles de l’UNESCO à Paris pendant deux mois à partir du 7 avril. L’exposition explore le paysage de chacun de ces quatre sites à travers le prisme des survivants du génocide.

Commandée par l’UNESCO, l’exposition photographique a été créée en mars 2024 par l’Aegis Trust, qui gère le Mémorial du génocide de Kigali pour le compte du ministère rwandais de l’Unité nationale et de l’Engagement civique. Il a été présenté pour la première fois à l’UNESCO à l’occasion du 30e anniversaire.

Le 7 avril 1994 marque le début du génocide perpétré contre les membres de la minorité tutsie par le gouvernement dirigé par les extrémistes hutus. En un peu plus de 100 jours, environ un million de Tutsis ont été systématiquement assassinés. Des Hutus modérés et d’autres personnes opposées aux massacres ont également été tués au cours de cette période.

L’UNESCO s’engage à promouvoir l’éducation sur les génocides afin de sensibiliser les apprenants aux causes, à la dynamique et aux conséquences de ces crimes et de renforcer leur résilience contre toutes les formes de discrimination.

Source: www.unesco.org

Leave a reply