44ème convention du District Multiple 403 Mandat 2024 – 2025: on fait le bilan à Douala

K Hôtel de Douala sert de cadre, durant trois jours à compter de ce mercredi 7 mai 2025, aux activités relatives à la 44ème Convention du District multiple (DM) 403, Mandat 2024 – 2025. Lors de la Conférence de Presse Lions International ce jour, il a été déroulé le programme intense de ces trois jours. La parole a donc été donnée au Lion Jean-Claude Crinot, Président du Conseil des Gouverneurs du District multiple (DM) 403.
Quel bilan le Président du Conseil des Gouverneurs fait de l’année lion qui s’achève ?
Il faut d’abord dire que ce District multiple (DM) 403 couvre 22 pays qui vont de la Mauritanie au Tchad, à l’exception du Nigéria et du Ghana. Nous sommes accompagnés du Vice-Président du Conseil des Gouverneurs, le Lion Rimon Hajar qui vient du Burkina Faso. Maintenant pour répondre à la question, le bilan est très positif et satisfaisant. Nous avons un certain nombre d’indicateurs aussi bien administratifs que programmatiques que nous suivons dans le cadre de nos activités. Actuellement, le District se porte bien. Nous avons un effectif global de 9 600 membres. Nous avons une tendance haussière même si au cours de l’année, nous avons eu quelques baisses en effectif. Nous avons renoué avec la croissance et nous en sommes satisfaits.
Au niveau programmatique, nous avons un total de bénéficiaires estimé ce jour à plus de 19 millions de personnes et ce sont dans des domaines variés : l’environnement, la lutte contre la faim, la prévention de la cécité, l’encadrement de la jeunesse, la prévention et la prise en charge du cancer infantile y compris les actions humanitaires que nous ne chiffons pas forcément de la même façon mais c’est également les domaines dans lesquels nous intervenons beaucoup à travers le club et le bénévole sur le terrain. Voilà globalement ce que nous pouvons dire aujourd’hui comme bilan administratif et programmatique de notre présence cette année.
Quels sont les thèmes que le District Multiple 403 va développer durant sa 44ème convention ?
Le District Multiple 403 se retrouve à Douala une nouvelle fois pour célébrer la grande messe de l’amitié et examiner un certain nombre de points. Nous avons à l’ordre du jour de cette Convention : la prise de connaissances et l’approbation des rapports techniques, financiers. Nous avons des élections de nos officiels et également, nous allons réfléchir ensemble sur le moyen et le long terme. Et cette réflexion sera orientée sur le thème : « Missions 1.5, défis acceptés pour laisser notre empreinte ». Nous avons pour objectif à l’horizon 2027 d’augmenter notre effectif à 1 500 000 membres. Ce thème parce que nous sommes aujourd’hui en face à des besoins croissants au niveau des communautés. Il y a eu des catastrophes, des guerres, les impacts de changement économiques qui font qu’il y a de plus en plus de vulnérabilités.
Notre mission c’est d’aller là où il y a ces vulnérabilités pour aider au moyen des petites ressources que nous arrivons à collecter grâce au travail de nos bénévoles sur le terrain. Mission 1.5 c’est la croissance et défis acceptés pour laisser notre empreinte, ça répond à l’injonction et au slogan de notre président international actuel qui est « Laissons notre empreinte ». Autrement dit : impacter durablement la vie des personnes que nous aidons. Voilà résumé la thématique sous laquelle nous allons travailler durant 3 jours à Douala.
Pour revenir au Congrès quels seront les points forts après cette réunion du Conseil?
La réunion du Congrès est un peu comme un conseil d’administration qui se réunit avant la grande assemblée générale. Nous faisons le point de ce que nous allons exposer et les points forts ce sera la parade des Nations (avec tous les pays représentés) demain matin à 8h, ensuite la séance d’ouverture présidée par l’Autorité du pays. Suivront la phase des élections (on va renouveler toutes les instances dirigeantes au niveau du District multiple), les soirées de gala, les activités de formation, etc.
Nous y reviendrons !
Linda Mbenda