Drame de Mobil Guinness: les condoléances du Gouvernement camerounais aux familles attristées

0
85

Dans un communiqué daté du 24 juillet 2023, le Ministre de la Communication, Porte-Parole du Gouvernement, René Emmanuel Sadi informe l’opinion publique que, dans la nuit du dimanche 23 juillet 2023 peu après minuit, deux immeubles dont un de niveau R+4 et un autre de niveau R+1 se sont effondrés au lieu dit «Mobil Guinness», dans le cinquième arrondissement de la ville de Douala. Il est écrit que les premières informations disponibles permettent d’affirmer que le premier immeuble qui s’est effondré, a entraîné dans sa chute un second, situé à proximité. 

Ce drame d’une gravité extrême, a entraîné la mort de plusieurs dizaines de personnes et fait de nombreux blessés, habitant pour la plupart lesdits immeubles. Des mesures d’urgence ont été prises, pour assurer la prise en charge des blessés, auxquels le Gouvernement souhaite un prompt rétablissement. 

Une enquête a été ouverte afin d’élucider les circonstances de ce regrettable accident, en dégager les causes exactes et établir les responsabilités, indique le porte-parole du Gouvernement. Tout en adressant aux familles endeuillées ses condoléances les plus attristées, ainsi que l’expression de sa profonde compassion, le porte-parole du Gouvernement fait savoir que des instructions fermes ont été données aux municipalités pour: procéder toutes affaires cessantes, à une vaste campagne de recensement des constructions présentant des risques d’accidents; mettre sur pied au sein des mairies un dispositif de collecte des dénonciations par les populations des constructions à risques;  intensifier les campagnes de contrôle et de pose de scellés sur les constructions ne respectant pas les normes requises en la matière. 

Il a été par ailleurs demandé aux municipalités de mettre sur pied des groupes de travail intersectoriels, chargés de leur proposer des modes d’interventions les plus appropriés, pour une prévention plus efficace et une répression sévère des comportements inciviques constatés dans le domaine des constructions. 

Le Gouvernement de la République entend rassurer les populations quant à la poursuite de l’enquête prescrite, à l’issue de laquelle les responsables de ce drame en répondront devant la Justice. Le Gouvernement entend de même, face à la récurrence des drames de ce genre, inviter instamment les populations au strict respect des normes et des procédures en vigueur en matière de construction au Cameroun.

La direction (+237)681141866

 

Leave a reply