Hôtel de Ville de Nkongsamba 1er : SOMPTUEUX !

0
137

Le Ministre de la Décentralisation et du Développement Local Georges Elanga Obam a inauguré le vendredi 23 février 2023, le plus bel hôtel de ville du Cameroun, construit par le Maire El Hadj OUMAROU, sous la coupole du Président de la République Chef de l’État, Son Excellence Paul BIYA. Une inauguration où tout s’est conjugué au superlatif.

“Rien de grand ne se fait sans passion”! La pensée du philosophe s’est reflétée en cette œuvre immense, que vient de réaliser le Maire de Nkongsamba 1er. Du gigantesque, du lourd, fruit de la passion d’un homme : El Hadj OUMAROU, agissant sous l’aisselle tutélaire du Président de la République, Son Excellence Paul BIYA.

Et il n’y a pas mieux, que ce descriptif du Financier principal de cet ouvrage titanesque, le Directeur Général du Feicom, pour décrire cette hargne passionnelle du Maire de Nkongsamba 1er, à bâtir cet immeuble “digne des grandes métropoles internationales“. Philippe Camille Akoa de déclarer : “tant cette histoire faite de rêves, d’émotions et de détermination, a été émaillée d’épisodes captivants…et enfin aujourd’hui, de festivités“.

Coût

De 216 millions de francs CFA à l’initiation du Projet en 2011, à 1 milliard 928 millions à la fin du Projet en 2023, l’histoire de l’Hôtel de Ville de Nkongsamba 1er, s’est forgée avec la poigne de cet homme providentiel appelé El Hadj OUMAROU: “Le Feicom a eu à faire avec un Maire tenace, ne voulant rien concéder sur la réalisation du projet“, dévoile le Directeur Général Philippe Camille Akoa.

Résultat: une “Grande Réussite” d’une fresque de la Décentralisation comme souhaité par le Président Paul BIYA. Georges Elanga Obam, que le Chef de l’État a dépêché à Nkongsamba pour inaugurer le bâtiment R + 4, apprécie avec une densité d’exclamations par le triptyque Beauté – Charme – Classe”: “Quelle Beauté ! Quel Charme ! Quelle Classe !”

Oui, “le Géant en alucobond surplombe la ville “, pour emprunter à l’expression d’un talentueux journaliste-architecte, le Docteur Zavier Raoul Elong Ngotty. Savana l’entreprise qui a livré le “Géant en alucobond”, a tout mis pour l’esthétique de l’ouvrage, tant sur ses aspects extérieurs qu’intérieurs. Les jeux de lumières la nuit, scintillent jusqu’au firmament. L’Hôtel de Ville de Nkongsamba 1er offre à la fin , le spectacle “d’un ouvrage atypique aux allures ultramodernes” dira le DG Feicom.

Bel édifice

Du coup, tout concourt pour le “Charme” du Joyau architectural. Le Charme se résume “aux exigences de fonctionnalité, de confort et de sécurité”. Une magnifique œuvre, à la dimension du leadership du Maire El Hadj OUMAROU. Cette œuvre qui repositionne Nkongsamba comme ville rayonnante.

Arrive alors la Classe ! Une modernité architecturale qui a laissé libre cours aux qualificatifs novateurs: “la Somptueusité”, la “Majestueusité”, “l’ultra modernité”.

C’est cet édifice là, symbole d’un Cameroun qui avance à pas de géant vers son Émergence, que le monde entier a vu à travers la retransmission en direct par la CRTV. Et il y avait des invités de qualité et un public de charme. Aux côtés du Ministre de la Décentralisation et du Développement Local Georges Elanga Obam, l’Elite Majeure du Moungo, le Ministre des Relations Extérieures Son Excellence Lejeune Mbella Mbella, le Préfet du Moungo Yves Bertrand Noël NDJANA, le Directeur Général de la Sonara, Harouna Bako, le Président du Conseil Régional du Littoral, les Sénateurs, Députés, Maires, et… Grâce Decca venue de Douala donner une saveur artistique sans pareil à la cérémonie d’inauguration.

Tout ceci a un Concepteur, un Chef d’orchestre : le Président de la République Chef de l’État, Son Excellence Paul BIYA. C’est à lui que tous les intervenants ont rendu hommage, pour ce don spécial aux populations.

 S. A.

 

Leave a reply