Journée mondiale de l’environnement : l’Antenne Littoral de la CDHC et ses partenaires initient une marche verte visant à collecter les déchets plastiques dans les artères de Ndokotti.

0
57

Toujours dans la mouvance de la Journée mondiale de l’Environnement, l’Antenne régionale pour le Littoral de la Commission nationale des Droits de l’Homme du Cameroun (CDHC) dans le cadre de son action en faveur de la protection de l’Environnement, avec en tête le Chef d’Antenne, Philippe Amanye Botiba, a effectué samedi 8 juin 2024 une marche verte visant à collecter les déchets plastiques dans les artères de Ndokotti.

La CDHC Littoral mène cette activité citoyenne initiée par Youth Sounding Board Cameroon (plateforme des jeunes mise en place par l’Union Européenne) qui travaille en collaboration avec l’Association d’Ecologistes Sans Frontières (A.E.S.F). Une activité soutenue par Air France.

Perrout, Directeur Air France Cameroun/ Guinée Équatoriale et son équipe sont sur place. Dans son propos de circonstance, ce dernier a noté : « la Journée mondiale de l’environnement se célèbre chaque année le 5 juin. Comme l’année dernière, le personnel AIR France au Cameroun et ses partenaires La Commission nationale des Droits de l’Homme, le Youth Sounding Board, la Communauté urbaine de Douala, célèbrent les efforts collectifs et les engagements qu’ils ont entrepris pour la préservation et l’amélioration de notre environnement. Notre action citoyenne de cette année, soutenue par la délégation de l’Union Européenne au Cameroun, vise à mobiliser la jeunesse camerounaise dans la lutte contre la pollution des déchets plastiques. Plus de 2000 jeunes sont réunis ce 8 juin 2024 au Carrefour Ndokotti pour nettoyer ses artères principales des déchets plastiques qui les bordent démontrant leur engagement massif pour un avenir durable ».

A sa suite, Philippe Amanye Botiba, Chef d’antenne de la CDHC Littoral insiste : « C’est la 2ème initiative du genre. L’année passée, nous étions avec une autre association. Cette année, nous sommes avec Youth Sounding Board. J’invite tout le monde à participer et à sensibiliser car la protection de l’environnement est une affaire de tous ».

Un avis que partage Nkemcha Martin Tiku président de Youth Sounding Board Cameroon et Mbou Asiah Stephie, membre de Youth Sounding Board Cameroon. Ils font savoir que : « nous en sommes à la seconde phase. La première phase s’est déroulée dans un établissement scolaire avec la plantation des arbres et la création d’un club environnement. De plus, Youth Sounding Board et (A.E.S.F) collaborent dans le cadre de la mobilisation et de l’animation sur le terrain des clubs environnements ».

A pris part à cette action de sensibilisation, le Conseil national de la jeunesse du Cameroun (Cnjc), Maxwell Moukaïn, président de l’association Together Clean UP environment.

L’accompagnement des mairies de Douala 3e et Douala 5e est de mise dans cette action ponctuelle.

Linda Mbenda

 

 

 

Leave a reply