Douala 2: un havre de paix! Une terre d’hospitalité! Une épatante 14ème édition du Tournoi de la Paix

0
54

Dimanche 1er septembre 2024, les rideaux sont tombés sur le 14e Tournoi de la paix au Stade municipal FAMPOU DAVID DAGOBERT sis à New-Bell. Cela, sous le regard admiratif des autorités locales, administratives, religieuses, traditionnelles, des personnalités et cadres de la République, des députés et sénateurs, des partenaires et sponsors, du parrain de l’événement Jean Stéphane BIATCHA, de l’invité spécial le Chef supérieur Roi des Balengou S.A.R NGUEMEGNI HAPI ELVIS.

Cette 14eme édition du Tournoi de la paix qui a débuté le 2 août 2024, a mis en compétition 16 équipes dont 12 équipes masculines réparties en 2 poules et 4 équipes féminines, toutes constituées des enfants des différents quartiers de Douala 2e (à la différence de l’année dernière où il y a eu 14 équipes dont 10 masculines et 4 équipes féminines). Les équipes masculines ont été: Youpwe-Quartier Bafia-Bonadoumbe; Bandjoun-Cimetière-Bamileke; Camp Yabassi-Kassalafam; Babylone-Ngangue; Nouveau terrain-Nkolmintag; Mboppi-Ngonsoa; Service social-Haoussa Gare; Makea-Congo; Bonapriso-Bonadoumbe-Bois des singes; Dernier poteau- Nkololoun Km5- Tractafric; Newtown Aéroport 1,2,3,4,5.

Les équipes féminines ayant participé au 14e tournoi sont: Entente, Peace, Unity, Solidarité.

Le Vainqueur de ce Tournoi côté masculin est l’équipe Camp Yabassi-Kassalafam 3 buts contre 0 pour l’équipe Congo-Makea. La médaille en Or chez côté feminin est revenue à l’équipe Solidarité qui a battu Unity. Outre les médailles, les trophées, une pluie de primes et de kits scolaires ont été distribués à toutes les équipes ayant pris part au tournoi. Tous les joueurs sans exception sont repartis du stade hier, le sourire aux lèvres. C’est à l’unisson qu’ils ont crié: « Merci maman. Merci Madame le Maire. Merci Papa Jean-Stéphane. Merci à vous pour cet accompagnement en cette veille de rentrée scolaire. Merci de soutenir ainsi nos parents ». Des mots qui ont ravi le 2e Adjoint au Maire le Prince ZACHARIA OUSSENI, le 3e Adjoint JOSEPH EKWE NGANGUE, l’Honorable EMMANUEL PONGOH, la Sénatrice suppléante HALIMATOU NJONKOU MOHAMODA, etc.

ACTIONS D’ÉCLAT

Une présence remarquable de Jean Stéphane Biatcha, Conseiller technique au Cabinet civil du président de la République, Secrétaire exécutif des Synergies Africaines pour qui: « Depuis 2008, le tournoi de la paix comme son nom l’indique célèbre la paix et le vivre ensemble dans l’arrondissement de Douala 2. Un moment de communion fraternelle entre populations indépendamment des clivages linguistiques, ethniques, religieux et politiques. Ce concept résume bien les valeurs de paix et de cohabitation harmonieuse entre communautés si chère au président de la République, Son Excellence Paul Biya. Pour ma part, en ma qualité d’élite de Douala 2e, je suis engagé à soutenir ce grand rendez-vous sportif et culturel. Ensemble avec les autres élites de Douala 2e et l’exécutif communal de cet arrondissement, nous avons pu construire un cadre de vie inclusif pour toutes les communautés et poser les bases d’un climat social apaisé. Je me réjouis de constater que les populations de Douala 2, surtout les jeunes, ont massivement adhéré à cette vision. Grâce à l’implication de tous, la Commune d’arrondissement de Douala 2 demeure un bastion du vivre ensemble ».

De son côté, le Chef supérieur Roi des Balengou S.A.R NGUEMEGNI HAPI ELVIS dira: « Parlant du tournoi de la paix, j’ai adopté ce projet sans toutefois le connaître car ayant vécu à Douala pendant des années, j’avais déjà une très grande admiration pour Mme Fampou Denise qui ne cessait de mettre les jeunes au centre de ses préoccupations, avec pour objet de promouvoir la paix et le vivre ensemble dans sa municipalité. Lorsque j’ai eu l’occasion d’être à ses côtés, je lui ai fait part de mon projet dénommé la “Coupe du Roi Balengou” visant la promotion du vivre ensemble. Elle a adhéré car étant une maman adoptée à Balengou. Nous marchons main dans la main ».

UNE BÂTISSEUSE À LA BASE

Maître Denise Fampou, Maire de Douala 2e: « La compétition inter-chefferies dénommée “Tournoi de la paix” qui entre dans sa 14e édition en cette année est devenue au fil des ans l’une des marques déposées de la Commune de Douala 2e en matière de préservation, au niveau local, de la paix et de son corollaire à savoir l’unité nationale très chère au président de la République, Son Excellence Paul Biya. Rien de durable ne peut se construire dans un monde sans paix. Au plus haut niveau de la planète, les Nations Unies œuvrent et dépensent d’énormes moyens financiers, logistiques et humains pour la préservation de la paix. Chez nous au Cameroun, le président de la République ne lésine sur aucun moyen pour que la paix règne ».

Elle poursuit: « Depuis 2008, nous avons anticipé en promouvant la paix à Douala 2e via une formule simple. Nous avons eu la chance d’être parrainé dans cette démarche par un digne fils de New-Bell, S.E.M. Jean Stéphane BIATCHA, secrétaire exécutif des Synergies Africaines, à qui nous exprimons notre gratitude. Le tournoi de la paix nous a permis depuis sa naissance de construire un cadre de communication autour d’un même objectif. Le sport reste et demeure l’un des catalyseurs de la paix ».

En rappel, le tournoi de la paix est né des violences perpétrées par les jeunes à travers le triangle national en février 2008 appelées “émeutes de la faim”. Ces violences et ses dégâts ont paralysé certaines villes du Cameroun. Mais, les jeunes de Douala 2 sont restés en marge de cette vague de violences. Ils ont plutôt prôné la paix. Ce sens de responsabilité a marqué Jean Stéphane Biatcha et Me Denise Fampou qui ont mis en place une activité véhiculant les valeurs de paix et de cohabitation harmonieuse, d’où le TOURNOI DE LA PAIX.

Linda Mbiapa

 

Leave a reply