
Tel est le souhait du Collectif des Femmes pour la Protection de l’environnement et de l’Enfant (Cofepre).
Le projet de loi dont il est question, qui sera bénéfique pour les défenseurs des droits humains (Ddh), les journalistes, les avocats et autres, a fait l’objet d’une rencontre à Douala. Dora Sende, Coordonnatrice du Collectif des Femmes pour la Protection de l’environnement et de l’Enfant (Cofepre) avec le partenaire technique United Nations Démocratie Fund (Undf) et autres sont à l’initiative d’un déjeuner-débat organisé ce mardi 8 avril 2025. En vue du plaidoyer pour l’adoption de la proposition de loi portant « Promotion et Protection des Défenseurs des Droits Humains et journalistes » au Cameroun.
Dans sa mission de promotion des droits humains, de protection des défenseurs des droits humains et de plaidoyer pour la reconnaissance de leur statut, un avant -projet de loi dénommé « Promotion et Protection des Défenseurs des Droits Humains et journalistes » a été élaboré par un consortium d’organisations de défense des DH. Un document contextualisé le 24 mars 2021 en présence des avocats, OSC, représentants du Sénat, de la CDHC et du ministère de la Justice.
Il a ensuite été déposé au bureau du Sénat le 21 novembre 2021. C’est un projet de loi composé de cinq chapitres et de 76 articles.
Dans l’optique d’accentuer un lobbying de proximité et le plaidoyer pour l’adoption de cet instrument juridique, « il est important de mutualiser les efforts de tous les acteurs dans une approche holistique et inclusive afin que chaque acteur s’en imprègne et contribue dans son domaine à l’adoption de ladite loi », explique Dora Sende pour situer le contexte du déjeuner-débat.
Rappelons que des processus similaires ont été menés avec succès en RDC, juin 2023 ; RCA, décembre 2024 ; Côte d’Ivoire, juin 2014 ; Burkina Faso, juin 2017 ; Mali, janvier 2018.
« Nous souhaitons que le Gouvernement accepte cette loi comme réponse favorable aux défis rencontrés par les Ddh, les journalistes, les avocats, les militants de la démocratie au Cameroun », formule comme vœu Me Tamfu Richard, Avocat au Barreau du Cameroun soutenu par les membres du Cofepre qui est une association à but non lucratif avec pour devise : Humanisme – Dynamisme – Coopération.
Jean Mvogo, stg