Construction du marché Congo de Douala : “il n’y a pas d’avancement des travaux car Neo Congo n’a pas fait d’évaluation de ce qui a déjà été fait, malgré l’invitation formelle de la Cud”
C’est entre autres choses qu’a laissé entendre Guillaume Mukete Ekoume, directeur des affaires juridiques et du contentieux (Dajc) à la Cud. Il a été interrogé sur ce sujet par des hommes et femmes de médias mardi 16 avril 2024 lors de la première rencontre Cud/Médias 2024 dans la salle des actes Rudolf Tokoto de la Communauté urbaine de Douala.
Voici en substance ce que l’on retient: « (…) nous avons engagé une procédure devant le tribunal de grande instance du Wouri et c’est l’issue de cette procédure qui va déterminer ce que nous ferons du marché Congo sauf si on trouve une autre alternative notamment d’un prestataire qui est prêt à s’engager. Cela c’est d’un. De deux, nous avons invité Neo Congo à venir faire l’évaluation de ce qu’il a réalisé car il a quand même commencé les constructions. Pour passer à autre chose, il faut une évaluation de ce qui a été fait. Malheureusement, il n’y a pas eu d’évaluation malgré notre invitation formelle transmise à cette entreprise. Voilà les éléments de blocage qui empêchent qu’on puisse avancer mais surtout cette situation de contrat de partenariat public-privé (PPP) où quelqu’un gagne la réalisation d’un ouvrage qui doit exploiter par après, se faire payer, rembourser mais c’est celui qui confie cette réalisation qui doit encore se porter caution des emprunts qu’il va réaliser auprès des banques. C’est difficile pour nous de comprendre ce genre de mécanisme. La situation est vraiment compliquée. Il y a de grosses irrégularités ».
Rappelons que le contrat de partenariat public-privés (PPP) qui liait Neo Industry et la Communauté urbaine de Douala (CUD) pour la construction, le financement, l’exploitation et de la maintenance d’un centre commercial sur le site du marché Congo de Douala, ravagé par les flammes, a été résilié en fin d’année 2022.
Actualités urbaines
Par ailleurs, outre ce sujet, la rencontre de mardi dernier a permis à Arnold Mouangue, chef de la division de la communication (Divcom), Hervé Ambatta, directeur de la police municipale (Dirpoms), Roger Tchangang, directeur des grands travaux (Dgt), Guillaume Mukete Ekoume, directeur des affaires juridiques et du contentieux (Dajc) et Gervais Medou, Conseiller technique (Ct) numéro 5 dans le cadre du programme Douala Clean City d’échanger avec les médias sur les actualités urbaines au rang desquelles: la campagne de réhabilitation de la voirie, la campagne de prévention des inondations, la résistance aux programmes de lutte contre le désordre urbain, l’évaluation à mi-parcours du programme Douala Clean City, la SMID, le marché des fleurs, le marché aux poissons de Youpwe, etc.
De nombreuses questions des hommes et femmes de médias portant sur l’éclairage public dans la ville, le mauvais état des routes, la ville de Douala en chantier au même moment sans voie de contournement, la qualité des pavés et du bitume usités pour construire les routes, ont fait foi de l’intérêt de cette rencontre entre les 2 parties.
Linda Mbenda