Femme et leadership dans la Sanaga maritime: le soutien de la Sénatrice Yvette Yinda au JEICOM 2023
Un mois après, on reparle encore de la 2ème édition des Journées économiques internationales des communes (JEICOM) qui s’est tenue au palais des congrès de Yaoundé (Cameroun). Au cours du rendez-vous mondial consacré au développement des Collectivités territoriales décentralisées (CTD), on a remarqué la présence impressionnante de la sénatrice Yvette Josette Ng’obama, Epse Yinda, présidente de la section OfRdpc de Pouma (Sanaga maritime).
En visite dans les stands, elle n’a pas manqué de soutenir “sa fille” Josephine Ngo Ndenha Ndenha (première législature du Sénat junior camerounais), celle-là même qui s’est fixée plusieurs missions: «nous allons nous baser sur le cadre normatif et juridique camerounais qui met en avant la décentralisation comme étant l’acte fondamental du développement local en son article 5, alinéa 2 du Code général des collectivités territoriales décentralisées (Ctd) et place ainsi sa jeunesse au centre des préoccupations. Nous sommes convaincus que face aux dérives sociales, les enjeux qui nous interpellent sont énormes et il faut des leaders jeunes capables de relever les défis qui nous interpellent. Les jeunes doivent être des acteurs de la paix et non les apôtres de la violence». Ces propos de Josephine Ngo Ndenha Ndenha que saluent, au passage, la Sénatrice Yvette Yinda.
Au niveau de la Sanaga maritime, région du Littoral, la présidente de la section OfRdpc de Pouma oeuvre dans la promotion du leadership feminin, la promotion de la jeune fille, l’accompagnement des Ctd dans la promotion de la démocratie participative, la gouvernance et le développement local sur les plans social, éducatif, sportif, culturel, économique, artisanal, touristique.
Linda Mbiapa