Investissement en Afrique, pour l’Afrique : WACA INVEST SUMMIT 2024 en vitrine
L’une des salles de l’hôtel Krystal Palace de Douala a fait carton plein lors du lancement de la première édition du West and Central Africa Investment Summit (WACA Invest 2024). Du 20 au 21 juin 2024, l’événement se tient sous le thème : « Les investissements Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance pour l’Afrique Subsaharienne ».
Le WACA INVESTMENT SUMMIT est un évènement de communication et d’intermédiation, axé sur le financement privé, et mettant en contact les entreprises et projets de l’Afrique Centrale et de l’Ouest, et les différents investisseurs désirant entrer sur les marchés d’Afrique Subsaharienne.
C’est avec joie que le directeur régional d’Afriland First Bank, Martial Tchakounte représentant le directeur général, a lancé l’ouverture de cette première édition du WACA INVEST SUMMIT. Pour lui: « investir dans l’humain, c’est investir dans l’avenir ».
Le Thème de cette première édition est « Les investissements Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance pour l’Afrique Subsaharienne ». Le but est de souligner que les différents acteurs se soumettent aux exigences de transparence de gestion, de reporting et de rigueur selon les standards ESG internationaux.
D’après Christian Ambala, Promoteur de WACA INVEST SUMMIT : « Cet événement a été pendant près de 10 ans en maturation. Plusieurs fois en effet, l’Afrique a été perçue comme le prochain terrain d’accélération de croissance, de production de valeur et de rendement – à 2 chiffres. Le WACA Invest concrétise et accélère ces aspirations. L’investissement en Afrique subsaharienne toutefois, nécessite des ajustements, des adaptations appropriées. Pour nous, les normes d’investissements environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) aident à implémenter les ajustements nécessaires pour des rendements durables et fiables en Afrique. Nous ne manquerons pas d’élaborer à propos extensivement, lors des rencontres directes entre investisseurs et porteurs de projets, régulateurs et avocats, acteurs du secteur privé, et acteurs du secteur public de l’économie…Catalyseur de développement, toute notre équipe vous souhaite de fructueuses et productives interactions ».
Les opportunités du WACA INVEST SUMMIT
Le WACA INVEST rassemble un minimum de 100 projets privés, publics, et para publics de différents secteurs (mines, industries, agriculture, forêts, technologie, Finance, …) recherchant activement des financements d’au moins 500 000 Euros pour une plus grande échelle, ou une internationalisation.
La plateforme est également donnée aux entreprises, organisations et projets miniers, industriels et technologiques qui ont besoin de financements pour répondre aux besoins internationaux dans le domaine. C’est enfin l’opportunité de rencontrer, débattre, discuter entre acteurs de la société civile, et régulateurs des secteurs publics, banques, entrepreneurs, et différents opérateurs économiques.
En outre, au travers des rencontres formelles et informelles, le WACA est un espace de Networking avec des centaines de décideurs de la finance, de la banque, d’institution publiques et gouvernementale.
La vision de Christian Ambala
« La 1ère édition de WACA INVEST SUMMIT naît en réalité en 2015. Ce sommet est né de ma propre expérience entrepreneuriale. A la base, il y a la passion. Je suis un entrepreneur et je connais la difficulté à travailler passionnément sur un projet et à ne pas avoir de fonds. On se trouve à déranger la famille, les amis, etc. Notre système fait que la patience d’attendre n’est pas dans notre culture. Dans notre système, pour qu’on t’aide, il faut que tu apportes plus de garanties. Il y a véritablement besoin d’un sommet où en peu de jours, les investisseurs et les porteurs de projets puissent se parler, comprendre, échanger, avancer. Revenant sur le thème et l’acronyme ESG. Dans notre environnement, il y a un facteur pris en compte pour un investisseur : c’est l’intégrité. L’absence d’intégrité fait qu’on n’investit pas. Ce qui n’est pas tolérable est de vouloir abuser sciemment de l’autre. A WACA INVEST SUMMIT, nous promouvons l’intégrité. L’aspect social du thème tient de ce que nous croyons que le talent peut venir de partout sans aucune considération de genre, d’ethnie…Nous croyons que l’une des raisons pour lesquelles certains pays (USA, Canada, France…) sont sollicités, c’est parce qu’ils ont une politique d’inclusion et de diversités. Avec cette politique, on est surpris de voir des solutions qui émergent. Nous adhérons à cela. Quant à la gouvernance, elle est sensible dans notre milieu. Ce que nous commençons aujourd’hui, par la grâce de Dieu, c’est créer cette dynamique, cette boule de neige qui fera en sorte que les chefs d’entreprises s’assument et avancent. Les opportunités, il y en a ».
Linda Mbiapa