JOSEPH BETI ASSOMO : L’HOMME – PARANGON DE L’EFFICACITÉ POLITIQUE FAIT SON ENTRÉE FULGURANTE AU COMITÉ CENTRAL DU RDPC

Joseph BETI ASSOMO le Ministre Délégué à la Présidence Chargé de la Défense, qui vient d’être promu par le Président Paul BIYA comme Membre Titulaire du Comité Central, en tant que “Militant convaincu et convainquant du Rdpc”, et “Civil Servant” modèle de la “République Exemplaire” que promeut le Chef de l’État, est un “Diplodocus”, c-à-d, une espèce rare en voie de disparition; Une Trajectoire d’un vrai homme d’État digne de la Très Haute Confiance du Président Paul BIYA.
Cameroon Tribune, le Grand Quotidien National Bilingue avait une rubrique en page 2 intitulée : “Les Gens”. La rubrique valorisait les citoyens qui se distinguaient chaque semaine par des faits d’armes qui honorent la République. Les spécialistes des archives peuvent retracer les fresques de l’histoire, et retrouver ceci: Joseph BETI ASSOMO Sous-préfet de Ma’an à l’époque où un lièvre entier coûtait encore 300 FCFA y est apparu 2 fois; que Joseph BETI ASSOMO Sous-préfet de Mbankomo y a été distingué 3 fois en un an; Que Joseph BETI ASSOMO alors Sous-préfet de Yaoundé 3ème a fait l’honneur de la République 5 fois en un an; Que Joseph BETI ASSOMO officiant comme Préfet du Dja-et-Lobo a été 6 fois dans la Rubrique “les Gens” de Cameroon Tribune ; Que Joseph BETI ASSOMO en ce temps-là Préfet du Mfoundi aura été l’Homme de la Semaine 7 fois. Et puis, la rubrique “les Gens” a disparu.
Il y avait à la CRTV la Télévision “au cœur de la Nation”, un feuilleton télévisé dénommé “Mickaël Nack” et sous-titré “les Aventures à succès d’un héros solitaire”. Le “Héros solitaire” Joseph BETI ASSOMO, après le Mfoundi, a été promu Gouverneur de la Région de l’Extrême-Nord par le Président Paul BIYA. L’Homme a géré sans bruit ni aucun déchet, les dons du Couple Présidentiel pour soutenir les populations sinistrées face aux pires des inondations qu’ait jamais connu cette Région “Fille Aînée du Renouveau”. BETI ASSOMO le Gouverneur de l’Extrême-Nord d’alors, dompte aussi les coupeurs de route, au-delà de rasséréner les populations sur une distribution de dons du Couple Présidentiel, pour la première fois au Cameroun, sans éclats de voix.
Le “Héros solitaire des temps modernes”, fruit pur du Renouveau, promu Gouverneur du Littoral à Douala par le Président de la République, redonne à la Capitale Économique du Cameroun, ses lettres de noblesse, au-delà d’en finir avec le grand banditisme qui y a fait installer le “Commandement Opérationnel”.
Et voici que Paul BIYA, Lui et Lui Seul va pêcher des eaux du Wouri, Joseph BETI ASSOMO, et fait de lui Ministre Délégué à la Présidence Chargé de la Défense ; cet “Oiseau Rare” qui, en héros, met en quarantaine les bandes armées dans les Régions du Sud-Ouest, du Nord-Ouest, de l’Est et de l’Extrême-Nord.
Ses premiers mots, lorsqu’il accède à ces fonctions stratégiques, sont inspirés du Chef Suprême des Armées : “Nous allons mettre en œuvre le concept très cher au Chef de l’État : la corrélation Armée – Nation”. Nous sommes là dans les emblèmes devisales de la République : “Paix – Travail – Patrie”. Joseph BETI ASSOMO fait figure de bras séculier et sûr du Chef de l’État en la matière. Mais, Qu’est-ce que tout ce récit a-t-il à voir avec sa Promotion comme Membre Titulaire du Comité Central du RDPC par le Président National Son Excellence Paul BIYA ? C’est que Paul BIYA récompense en ce fruit pur de “La République Exemplaire”, les compétences d’un Patriote au service de la République.
Joseph BETI ASSOMO : Et la Flamme Militante brilla…
Au dernier Congrès du RDPC, sa participation a été remarquée, remarquable et déterminate. Sa force propositionnelle a été similaire à celle de sa participation patriotique au Grand Dialogue National convoqué par le Président de la République; Grand Dialogue National où ses propositions Républicaines ont contribué à une vraie pacification des Régions sous menace sécuritaire dans notre Pays. Au dernier Congrès du RDPC, Joseph BETI ASSOMO était alors Membre de la Délégation Permanente Départementale du Nyong-et-Mfoumou, où trône un “Vieux Politique”, véritable gourou du RDPC dans ce Département, le Professeur Robert NKILI, Vice-président du Sénat.
Et c’est là le plus intéressant. Joseph BETI ASSOMO est Militant de Base du Nyong-et-Mfoumou.
Ces 10 dernières années, sa participation contributive à l’organisation des évènements du Parti, a été des plus appréciée, tant à sa Base qu’au Sommet du Parti. Dans les 5 Sections RDPC que compte le Nyong-et-Mfoumou, le Militant convaincu et convainquant Joseph BETI ASSOMO à lui seul, contribue à 80% à l’organisation matérielle des grands rendez-vous politiques à l’instar du 06 Novembre ou du 24 Mars, et de bien d’autres célébrations votives au suffrage du Président Paul BIYA.
Akonolinga, Ayos, Endom, Kobdombo, et Mengang ont quasiment rangé aux oubliettes le casse-tête chinois de l’organisation des Meetings politiques. À entendre les échos qui viennent des 5 Présidents des Bureaux de Sections RDPC du Nyong-et-Mfoumou, Joseph BETI ASSOMO est crédité de participer de fort belle manière, aux opérations d’inscription et de massification des militants sur les Listes Électorales en vue d’un Vote-plébiscite du Candidat Naturel, le Seul et l’Unique Candidat du Nyong-et-Mfoumou à l’Élection Présidentielle, Son Excellence Paul BIYA.
Le désormais Membre Titulaire du Comité Central maîtrise toute la pertinence de la Devise du Grand Parti National : “Unité – Progrès – Démocratie”. Si de par son engagement militant il est l’un des meilleurs disciples du Président Paul BIYA en matière d’Unité et de pratique démocratique, il est aussi l’un de ses bras séculiers pour le Progrès social des populations de son terroir. Lors de la Rentrée académique 2024 – 2025, Joseph BETI ASSOMO, par le biais des Maires RDPC du Nyong-et-Mfoumou, a payé l’intégralité des droits Universitaires à tous les Bacheliers du Département. On ne citera pas ses énergiques interventions pour le Progrès de la Femme Akonolinga à travers sa Digne Moitié Reine Félicité BETI ASSOMO ; on ne citera pas non plus ses multiples actions de promotion de l’emploi jeunes. C’est ineffable.
Au Comité Central du RDPC, on appelle celà “Un Militant aux États de Services Éloquents”.
Ce sont ces états de services éloquents qui, assurément, ont milité et présidé à son choix, par le Président National, Son Excellence Paul BIYA, dans cette “short list” des élus du Comité Central.
Heureuse coïncidence des faits, Joseph BETI ASSOMO fait son entrée fulgurante au Comité Central du RDPC, au moment où le Parti du Président Paul BIYA fête ses 40 Ans. Comme le disait Charles Péguy, un Auteur Français qui aimait à spéculer sur la signification des âges : “40 Ans, c’est l’âge terrible ! C’est l’âge où nous devenons ce que nous sommes !” Joseph BETI ASSOMO devient Membre Titulaire du Comité Central au moment où le RDPC devient le RDPC ! Tout un fait historique.
Siméon AVA