Joseph Flavien Kankeu: «Nous attirons l’attention de l’opinion publique sur le fait que la société Congelcam régulièrement est soumise à des contrôles de plusieurs ordres»

0
149

Le porte-parole de Congelcam s’est exprimé au cours d’une conférence de presse donnée mercredi 26 juillet 2023 à Douala.

Qu’est ce qui justifie cette rencontre avec la presse nationale et internationale?

Nous vous avons convié pour vous mettre au courant de l’évolution de la situation de crise entre notre Entreprise et la Régie du Terminal à Conteneurs (RTC) du port autonome de Douala. Comme nous vous l’avions annoncé lors de notre dernier échange, notre pointage lors des inspections nous avait donné un résultat de 623 conteneurs inspectés dans les locaux de la RTC pour 357 conteneurs impropres à la consommation contre 266 de bonne qualité. Les autres parties prenantes ayant eu des résultats différents les uns des autres, le chef secteur Douane du Littoral I a bien voulu organiser les 13 et 17 juillet dernier, deux réunions visant à consolider les résultats des pointages. A l’issue de ces réunions de consolidation des chiffres, réunions auxquelles ont pris part la société CONGELCAM, la RTC, le Minepia, le Minsante, l’Environnement et les autres parties, il ressort que 626 conteneurs ont été inspectés dans les locaux de la RTC, pour 356 impropres à la consommation contre 270 de bonne qualité. Ceux parqués dans les entrepôts de Maersk n’ont fait l’objet d’aucune incompréhension après inspection. Donc nous n’y revenons point.

Qu’en est-il des 626 conteneurs entreposés à la RTC?

Revenant aux 626 conteneurs entreposés à la RTC, après avoir rempli les formalités d’usage, les 265 conteneurs de bonne qualité ont été régulièrement enlevés par la société CONGELCAM. Les 356 autres impropres à la consommation ont fait l’objet de saisie conservatoire par les agents du Minepia pour destruction. Le processus de destruction a d’ailleurs commencé mercredi matin dernier sur la direction du Port Autonome de Douala et encadré par les forces de maintien de l’ordre en présence des services vétérinaires, de l’environnement, du Minsanté, de CONGELCAM, de la RTC et de toutes les autres parties prenantes. La société CONGELCAM a ainsi réussi le pari de faire inspecter les conteneurs et de ne prendre à son compte pour commercialisation que ceux de bonne qualité, malgré l’adversité de la RTC et de ses complices. Mais en dépit de nos efforts de transparence et de notre intérêt manifeste pour sauvegarder le bien-être de nos clients en particulier et des populations en général, nous n’avons de cesse d’être acculés par des correspondances pernicieuses tant du Directeur Général du Port Autonome de Douala que de la Régie du Terminal à Conteneur (RTC), relayées par l’Anor, certains journaux et médias en mal de sensation à la solde de la RTC et ses comparses. Ceux-ci prétendent en effet, et très faussement, qu’une partie des conteneurs avariés, tantôt 11 tantôt 09 auraient été enlevés par notre société et mis sur le marché. 

Qu’en est-il des conteneurs dont on accuse Congelcam d’avoir enlevés et mis sur le marché?

Le présent point de presse consiste à mettre définitivement fin à ces allégations tout en portant à votre connaissance la bonne information. Pour ce qui est des 11 conteneurs dits avariés prétendument mis sur le marché par CONGELCAM, Il en ressort clairement et de manière consensuelle que notre société a enlevé des locaux de la RTC après les inspections, 265 conteneurs jugés propres à la consommation sur les 270 ainsi déclarés. Les cinq autres étant encore dans l’enceinte de la RTC en attendant les relâches.  Les 356 conteneurs déclarés impropres à la consommation sont toujours bloqués à la RTC en attente des destructions qui débutent ce jour. Il faut noter que relativement aux 11 conteneurs à problème, et pour avoir le cœur net, le chef secteur Douane du Littoral I par ailleurs président de la commission d’inspection mise sur pied par le ministre du commerce a organisé les 13 et 17 juillet dernier une réunion avec toutes les parties prenantes aux inspections afin de tirer cette situation au claire. Il ressort de cette rencontre, après une vérification minutieuse des résultats des inspections, que les conteneurs MNBU91716-8, MCAU600425-0, MNBU373340-6 et MNBU054050-6 ont été enlevés suite à l’autorisation du Délégué du Minepia dans sa correspondance n/0104/L/DREPIA.LT du 12 juin 2023, portant sur une première liste de 113 conteneurs déclarés propres à la consommation et objet d’enlèvement par nos soins. De même, le conteneur sous référence no : HLBU9358392 appartient plutôt à un tiers, (poissonnerie Michou) bien que contenu dans la correspondance de la RTC adressée au délégué régional du MINEPIA comme faisant partie des 11 conteneurs litigieux.  Un doublon a aussi été à l’origine de cette confusion. Au final, il suit que sur ces 11 conteneurs, un n’appartenait pas à notre société, un doublon avec le statut propre et impropre à la consommation, deux se sont avérés de mauvaise qualité alors qu’ils sont sortis avec le statut propre à la consommation. C’est au moment du dépotage que nous avons constaté leurs caractères impropres et avons alerté la commission qui a procédé à la saisie pour éventuelle destruction. Les 08 autres étaient de bonne qualité. 

Et que dites-vous relativement aux informations selon lesquelles Congelcam ne détiendrait pas de document de vérification des pays d’origine des produits? 

Nous tenons à vous faire savoir que l’inspection avant embarquement sur tous nos produits se fait toujours préalablement par la SGS en amont, laquelle délivre les attestations de conformité, qui en plus, porte l’estampille de l’Anor. Ensuite, la sortie des mêmes marchandises au port se fait sur présentation du certificat de conformité délivrée une fois de plus conjointement par la SGS et l’Anor. Au demeurant, ces pièces sont délivrées EN LIGNE à toutes les parties à l’importation (fournisseur, importateur, SGS, Douane, ANOR) et consultable dans la base des données de tous ceux-ci. La SGS dans bien de circonstances jouit du mandat de l’Anor et agit pour l’Anor et pour son compte. Le contrôle de la SGS est donc opposable à l’Anor. Il n’est pas superflu de relever que même le directeur de l’Anor auteur de la curieuse lettre de dénonciation calomnieuse à nous destinée ne sait pas qu’il ne peut se dérober du contrôle de cette Institution au cas où il venait à importer un conteneur quelconque. La RTC a cru devoir mobiliser ses petits copains à Yaoundé, dans sa logique d’appel au secours dans la guerre contre CONGELCAM, pour leur faire savoir que CONGELCAM ne dispose d’aucun document d’importation. Ce qui a été grandement relayé par quelques journaux et médias mobilisés pour la cause. Nous attirons l’attention de l’opinion publique sur le fait que la société CONGELCAM régulièrement est soumise à des contrôles de plusieurs ordres.  Notamment le contrôle sanitaire effectué par le ministère de la santé, le contrôle environnemental, le contrôle d’hygiène et de salubrité par les mairies, le contrôle de conformité par le ministère des Mines et le contrôle de conformité vétérinaire et sanitaire par le MINEPIA. Les résultats de tous ces contrôles se sont avérés toujours satisfaisants. Les dirigeants de la RTC et leurs acolytes en persistant dans leur entreprise de sabotage et de complot contre la société CONGELCAM montrent bien à l’opinion qu’ils sont un mauvais partenaire pour l’économie nationale.

A ce jour, après inspection et identification des conteneurs aux produits avariés, le préjudice financier subi par la société CONGELCAM est évalué à la somme de 13.295.832.127 FCFA. 

Entretien mené avec Linda Mbiapa

Leave a reply