Christen C. Machak, Political Economic Chief, Embassy of the United States of America, Yaounde, Cameroon s’est rendue vendredi 27 juillet 2024 entre 10h et 10h45 au siège de la Commission des Droits de l’Homme du Cameroun (CDHC) où elle a été chaleureusement reçue par le Professeur James Mouangue Kobila.
La nouvelle responsable des affaires politiques et économiques à l’Ambassade des États-Unis au Cameroun et sa suite reçues en audience par le Pr James Mouangue Kobila, repartent satisfaites de l’entretien.
Il a été question pour the Political Economic Chief, Embassy of the United States of America d’une visite de courtoisie pour rencontrer et saluer the Chairperson of the Cameroon Human Rights Commission (CHRC), Pr James Mouangue Kobila.
Action salutaire de la part de Christen C. Machak après son arrivée à l’Ambassade des États-Unis au Cameroun. Nous ne manquerons pas d’ajouter qu’il s’agissait également pour l’invité de marque du Président de la CDHC d’obtenir son évaluation du rapport 2023 sur les Droits de l’homme au Cameroun publié plus tôt cette année ; Obtenir son évaluation de la situation des Droits de l’homme au Cameroun avant leur prochain rapport.
Sans oublier, bien-sûr d’explorer les voies et moyens de renforcer la collaboration entre la Commission des Droits de l’homme du Cameroun et l’Ambassade des États-Unis. Intéressant surtout que la relation entre les deux institutions va être très bénéfique en matière de promotion et de protection des droits humains.
Au passage, le travail abattu par la Commission des Droits de l’Homme du Cameroun que dirige d’une main de fer Pr James Mouangue Kobila a été salué. C’est d’ailleurs cela qui lui a valu d’être accréditée au Statut A pour 5 ans en date du 10 mai 2024.
C’est le lieu de rappeler que la Commission des Droits de l’homme du Cameroun a été créée par la loi n° 2019/014 du 19 juillet 2019 et mise en place le 29 avril 2021, suite à la prestation de serment de ses membres devant la Cour suprême siégeant en Chambres réunies.
Linda Mbenda