Sénatrice Émérite Marcelline Zogo: « 2025 est une année de compétition, une année au cours de laquelle le RDPC devra convaincre de sa capacité à continuer à gouverner, à apporter le bien-être et la paix aux populations camerounaises certes, mais également à rassurer quant aux qualités d’homme d’état de notre champion, le candidat Paul BIYA, l’homme dont l’engagement missionnaire a été de créer un pays démocratique et prospère, une mission bel et bien en cours »

Lundi 24 mars 2025 à Douala 5, la Présidente du Bureau de la SECTION OFRDPC WOURI V a tenu un discours impressionnant qui sonne non seulement comme un bilan de ce qui a été fait en 40 ans, mais également un appel lancé en direction des membres des Bureaux de Section des trois organes, RDPC, OFRDPC et OJRDPC ; des Présidentes et Présidents des Bureaux de Sous-Section des trois organes, RDPC, OFRDPC et OJRDPC ; des Présidentes et Présidents des Bureaux de Comité de base des trois organes, RDPC, OFRDPC et OJRDPC ; Sans oublier les Présidentes et Présidents des Bureaux de Cellule des trois organes, RDPC, OFRDPC et OJRDPC ; Chères Majestés ; des camarades du RDPC et de l’OFRDPC.
En présence de l’administration locale, régionale du Littoral, du délégué de la Commission permanente départementale du Comité Central RDPC dans le Wouri, des membres du Comité Central, des membres du Parlement, des militants, militantes et sympathisants, la Sénatrice Émérite Marcelline Zogo a tout d’abord rappelé le thème de la 40ème bougie du Rassemblement démocratique du peuple camerounais à savoir : « Tenons-nous prêts, derrière le Président Paul BIYA, à relever le défi de la victoire nette, transparente et sans bavure du candidat du RDPC à l’élection présidentielle ».
Après quoi, elle va poursuivre avec ce qui suit:
« C’est avec une joie particulière et une réelle satisfaction qu’en ce jour des 40 ans de notre parti, nous soyons des appelés de notre régiment politique, en qualité d’acteurs majeurs de ce grand évènement jubilaire de la vie de notre pays. Le jubilé de la célébration du quarantenaire de notre parti et de l’élection présidentielle où il nous est prescrit un grand sérieux et mieux que par le passé un sérieux à la hauteur de nos ambitions et davantage de l’âge de notre formation politique et ce, à l’effet d’offrir à notre champion une victoire nette, transparente et sans bavure.
Oui Monsieur le Secrétaire Général nous l’avons bien compris et c’est à ce titre que nous disons Merci à ceux qui ont accepté de consacrer leur précieux temps pour venir honorer de leur présence avec nous cet après-midi, ce moment historique de notre Nation.
24 Mars 1985 – 24 Mars 2025 (40 ans)
Il y a effectivement 40 ans, que naissait le RDPC (Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais) des cendres de l’UNC.
OUI ! En 40 ans, le RDPC a demeuré l’un des marqueurs politiques déterminants de l’exceptionnel magistère du Président Paul BIYA.
Il ne fait donc plus de doute que ce 24 Mars constitue un moment important de la vie de notre grand parti, le RDPC.
En effet, 2025 sera une année de compétition, une année au cours de laquelle le RDPC devra convaincre de sa capacité à continuer à gouverner, à apporter le bien-être et la paix aux populations camerounaises certes, mais également à rassurer quant aux qualités d’homme d’état de notre champion, le candidat Paul BIYA, l’homme dont l’engagement missionnaire a été de créer un pays démocratique et prospère, une mission bel et bien en cours.
Et en cela, chers camarades, la réalisation de ce noble objectif ne dépend que de nous, si et seulement si nous prenons au sérieux notre rôle de grand acteur de ce jeu démocratique qui consiste à continuer avec assiduité l’opération des inscriptions des nôtres sur les listes électorales, un objectif, Mesdames les Présidentes de sous-section qui a constitué le fond des travaux de la tournée du bureau de la section OFRDPC à l’occasion du 08 Mars, à travers vos unités politiques. Nous avons mis les stratégies en place pour y parvenir. Vous le savez. Mes chères amies, ceci pour vous dire qu’il ne nous reste que très peu de temps. Hâtons le pas, l’arme de l’électeur est son inscription sur les listes électorales et sa carte de vote.
Pour ce qui est de la contribution des femmes, nous nous réjouissons de la belle et exaltante reconnaissance de la hiérarchie de notre parti faite aux militantes de l’OFRDPC, dans la circulaire qui édifie la célébration du 24 Mars de cette année et même, de l’envoi en mission qui leur y est adressé.
Monsieur le Secrétaire Général du Comité Central, au nom des militantes de Douala 5ième je vous dis, Merci beaucoup. Nous en sommes sensibles et très flattées. Vous pouvez continuer à compter sur nous. Car, tous ici présents, sommes convaincus de la capacité de la femme de l’OFRDPC à porter les causes de la société toute entière au nom de son engagement.
Tous ici présents, connaissons l’apport des femmes de l’OFRDPC et bien évidement celles de Wouri 5 dans le déploiement et les victoires de notre parti.
Chers camarades du parti, oui ! Vous savez bien que nous avons la foi, l’engagement, la loyauté et le talent requis, aux côtés de nos hommes du RDPC, pour faire vivre le parti.
Merci Monsieur le Président du bureau de la Section RDPC pour vos marques d’attention toujours renouvelées à accompagner ce zèle. Nos remerciements vont tout aussi à l’endroit de toutes celles et de tous ceux qui, de près ou de loin apportent leur part dans la réussite des activités de la femme dans notre circonscription politique. Sentez-vous tous ici remerciés.
Mesdames et Messieurs, chers camarades, derrière le Président candidat Paul BIYA, nous sommes prêtes. Ainsi, nous avons la ferme conviction que vous êtes d’accord avec moi, que nous avons le leadership nécessaire c’est-à-dire la capacité à guider et à inspirer les autres, à prendre les décisions et à gérer nos équipes.
Nous faisons preuve d’empathie quand il le faut. Nous comprenons facilement les problèmes des populations, leurs besoins et leurs sentiments.
Nous sommes résilientes donc, capables de faire face aux défis et aux critiques tout en restant concentrées sur nos objectifs malgré notre émotion facile. Imbattables dans la mobilisation et l’animation.
Nous possédons le sens de la justice et avons souvent une vision claire sur l’avenir et sommes capables de développer des stratégies pour y parvenir.
Nous sommes intègres et honnêtes, nous avons généralement la confiance des populations parce qu’avec notre cœur de mère, nous leur sommes proches.
Toutes ces valeurs facilitent la mise en œuvre des activités politiques inclusives pour notre parti dans les quartiers.
Personne ne peut remettre en cause notre engagement communautaire et notre volonté à nous impliquer dans les affaires locales ou encore, de comprendre les enjeux spécifiques de nos communautés. Cela s’appelle le devoir. Pour mieux vous dire, comprenons-nous bien. Tout cela tient de l’amour que la femme de l’OFRDPC a pour l’homme BIYA Paul. Monsieur le Président vous êtes notre candidat.
Pour ce faire, mes chères militantes ; au cours de cette année, notre talent de mère éducatrice et de responsable va être mis à rude épreuve car, l’encadrement de nos enfants, les jeunes nous incombe, la paix autour de nous et même le contrôle de notre environnement tout aussi. Nous avons toujours fait preuve de notre fidélité sans faille et le parti dit savoir ce qu’il doit à la militante de l’OFRDPC à cet effet. Dixit Son Excellence Monsieur le Vice-Premier Ministre Jean KUETE, Secrétaire Général du Comité Central. Merci
Oui ! Nous allons être fortement sollicitées et nous devons résolument nous engager mieux qu’hier dans le combat pour la victoire de notre champion, le candidat Paul BIYA. Nous devons nous préparer à barrer la route à ce grand vent de dictature de bruit qui menace de s’imposer aux populations que nous sommes et que vous êtes. Nous devons nous préparer à résister à cette offensive des réseaux sociaux qui développe et entretient le déconstruit de notre havre de paix qu’est le Cameroun et donc, de notre vivre ensemble si cher au Président BIYA et au peuple Camerounais. Nous devons être prêtes à dire NON ! À ce dangereux mouvement de reniement de l’ordre établi qui pointe à l’horizon entrainant, la déconsidération des droits d’ainesse, l’autorité parentale, la disqualification de l’élite et même de l’école avec pour moteur en grande accélération, la diffusion de fausses nouvelles bref, à ce vent où toutes les institutions sont attaquées. Ces compatriotes avides de pouvoir à tout prix et à tous les prix, prônent la violence, pire la rébellion à toute expression contraire à la leur. Dans leur dictat du changement, ils suscitent panique, angoisse, anxiété et stress.
Nous femmes du RDPC et même de Wouri 5, disons NON à toute forme de violence d’où qu’elle se produise tant sur le territoire Camerounais qu’ailleurs ; et condamnons avec la dernière énergie cette atteinte aux libertés fondamentales des citoyens à aller et venir en toute liberté (tel que cela s’est vu à Bruxelles sur un membre du gouvernement). Non ! À ces discours haineux et à ces manœuvres de déstabilisation qui ne tendent qu’à compromettre l’avenir de nos enfants
Permettez-moi de ce fait d’aller emprunter aux jeunes dans ce message du 10 février 2025 du Président de la République qui leur est adressé, pour le paraphraser d’autant plus qu’il semble aussi interpeler la femme, la Maman responsable de la cellule première de la société qu’est la famille en ces termes, je cite : «Je vous demande donc de ne pas prêter l’oreille aux sirènes du chaos que font retentir certains irresponsables. Ne les laissez pas se servir de vos enfants pour assouvir leur dessin pernicieux, à savoir créer le désordre dans notre cher et beau pays ».
Mesdames, ceci pour vous dire de jouer pleinement votre rôle de mère éducatrice, protectrice de vos enfants en développant en eux une âme et un esprit authentiquement camerounais car, l’éducation doit être pour la femme une passion et non une corvée, surtout quand on sait dans nos cultures que, c’est de la mère que répond la qualité de l’éducation de son enfant.
Pour finir, femmes, nous devons au Président de la République l’idée haute qu’il a de la femme ; il l’a toujours placée au centre de ses politiques de développement à travers les programmes qui favorisent son émancipation, son épanouissement, son encadrement, son accompagnement et la défense de ses intérêts. Dans le concret, nous pouvons relever en termes de réalisations locales :
Sur le plan éducationnel : La facilitation de l’accès aux services de base tel que la proximité des écoles et des centres de formation au voisinage des habitations et la gratuité de l’école primaire et l’enseignement secondaire dans les établissements publics.
Sur le plan sanitaire : l’accès amélioré aux soins de santé notamment la gratuité des soins de paludisme pour les enfants de moins de 5ans, la gratuité des consultations prénatales et la distribution des moustiquaires gratuits aux femmes enceintes, la gratuité des vaccins et des ARV ; la réduction des prises en charge des soins de paludisme et d’accouchement dans les hôpitaux publics et celle des insuffisances rénales etc…
Sur le plan socio-économique : l’accompagnement des personnes socialement vulnérables avec le financement des activités génératrices de revenus (AGR) par le biais, des programmes dits de réduction de pauvreté logés au sein des Mairies dans le cadre de la matérialisation de la décentralisation.
Le rapprochement des services du Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille (MINPROFF) dans le but, d’aller assurer l’encadrement de la femme et de la jeune fille dans leurs environnements respectifs, nos cités, l’intérêt poursuivi étant, l’amélioration des conditions de vie de cette catégorie de personne en vue du bien-être de la famille à travers, les programmes d’autonomisation.
De ce qui est de la valorisation du statut de la femme, nous venons de noter avec emphase la légalisation de la dot qui vient renforcer la vigueur du code civil en faveur de la femme dans les effets juridiques du concubinage constaté. Il est également à noter l’assistance juridique et même sanitaire par Les services du MINPROFF des cas d’abus et d’injustice dont la femme peut être victime.
Sur le plan politique et du développement humain :
Que dire de l’égalité de chance dont jouit désormais la femme camerounaise dans tous les domaines de la vie de notre société ? Le Président Paul BIYA a garanti la femme de l’essentiel de son affirmation. À elle de faire valoir toutes les compétences dont la nature l’a dotée afin de s’approprier toutes ces opportunités avec courage et détermination.
D’où notre obligation à nous tenir résolument derrière lui, pour relever le défi de lui accorder une victoire nette, transparente et sans bavure à l’élection présidentielle prochaine ».