SI Mbeng: un produit liquide extrait des plantes qui vient révolutionner la conservation des vivres frais hors réfrigération sur des durées intéressantes vue les conjectures énergétiques quotidiennes
Mardi 27 août 2024, sous le Haut Parrainage du Maire de la Ville de Douala, Dr Roger Mbassa Ndinè, l’entreprise Eco-bio Solutions SARL a organisé un atelier de formation et de sensibilisation en contribution à la protection des Écosystèmes des mangroves sur le thème : ” Technique Eco-Adaptative et rentable de conservation du poisson “.
Face à l’exploitation abusive du bois de mangrove pour le fumage de poissons, la Mairie de la Ville de Douala a engagé des opérations de sensibilisation et de propositions de solutions alternatives aux populations cibles. La Société ECO BIO SOLUTIONS (EBS SARL) a été retenue pour former ces dernières aux techniques éco- adaptatives de séchage de Poissons sans utilisation du bois de mangrove.
Une conférence a donc eu lieu mardi 27 août 2024 à Bali – Douala. Au cours de celle-ci, le produit SI-MBENG a été présenté au public. Avec un accent particulier sur ses qualités. Vendu à 2500 FCFA pour le petit flacon et 5000 FCFA pour le moyen flacon (des prix très abordables pour le citoyen le moins nanti), SI-MBENG selon Honorable Marlyse Rose Tongo Douala Bell : « est un produit qui simplifie la vie. Je vous le recommande. Je suis fière de la promotrice de SI-MBENG. Je l’encourage et je remercie la Mairie de la Ville de Douala qui accompagne Mme Epoupe. Ce qui fait le développement des pays, ce ne sont plus les matières premières, ce sont : l’intelligence, la créativité, l’innovation, la recherche. Tout cela est très important. Pour madame Epoupe, c’est un rêve devenu réalité. Merci de faire don de toi Madame Epoupe pour notre pays ».
Des propos salués par la représentante de la délégation régionale du Minepded, Justine Mbarga. « Au-delà de ce produit comme solution pour préserver la mangrove, on a un autre problème qu’on résoud : celui du gaspillage alimentaire. Nous avons fait plusieurs essais et nous sommes heureux de constater que ce produit permet de réduire la pression de la ressource bois au niveau des mangroves. Il favorise aussi la conservation des aliments », dira t-elle.
Normal que la Mairie de la Ville de Douala soit fascinée par une telle solution alternative comme le laisse entendre Dr Olinga Joseph qui représentait le Maire Dr Roger Mbassa Ndinè. A l’en croire : « Il s’agit là d’une solution innovante à moindre coût. Cette solution touche tous les domaines du développement durable : aux niveaux environnemental, économique, social et sanitaire. C’est une solution intégrée qui a retenu l’attention de la Ville soucieuse également de l’innovation à l’échelle locale ».
Vivement que la cible à savoir : lieux de pêche de Ngodi Bakoko, Youpwe, Bonassama, les restaurateurs, les ménagères, s’en approprient et fassent bon usage.
Du moins, c’est le souhait de Benane Epoupe Prisca, la promotrice de CEO ECO BIO SOLUTIONS. « Eco Bio Solutions est un regroupement de jeunes chercheurs. Ils veulent vulgariser cette solution SI-MBENG. Laquelle vient de mon inspiration personnelle suite à des réalités quotidiennes dans les ménages. Nous subissons la pression des aliments. Pour éviter qu’ils pourrissent, cette solution résoud ce problème. C’est une innovation pour apporter un encadrement, de nouvelles orientations aux acteurs de la filière du fumage de poissons. Il est plus qu’urgent de les sensibiliser. SI Mbeng est un conservateur bio-naturel qui vous permet de gérer les stocks de vivres frais, le stress en moins liés à la pourriture rapide des vivres, assure la conservation naturelle des aliments et permet de réaliser des économies. Une opportunité pour particulier et professionnel. Si Mbeng participe au renforcement de la sécurité alimentaire dans les régions », détaille t-elle.
C’est une bonne nouvelle pour les restaurateurs, commerçants, agriculteurs. Le Plus intéressant est cette assurance de l’Anor représentée par Karelle Pouedogo Épouse Tchindje, quant à la certification dudit produit.