En prélude à cette journée l’Association dénommée « Care of Handip », en partenariat avec l’Antenne régionale de la Commission des Droits de l’homme du Cameroun (CDHC) pour le Littoral, a organisé le 1er décembre dernier un atelier de concertation et de renforcement des capacités à l’attention des femmes handicapées et de quelques membres du personnel handicapé ou non de l’entreprise « TEXOL Molecure Engineering », avec le concours technique du Centre de Prévoyance sociale du Littoral (CNPS/Littoral) et de la Délégation régionale de la santé publique.
L’atelier s’est déroulé dans la salle des conférences de l’Antenne régionale de la CDHC pour le Littoral, à Douala, regroupant au total 35 participants. L’objectif général de l’atelier était de mutualiser les efforts et de renforcer les capacités des personnes handicapées en prélude à la célébration de la Journée internationale des personnes handicapées le 3 décembre 2023. Il s’agissait spécifiquement de saisir l’opportunité offerte par le thème de cette célébration cette année, à savoir « Unis dans l’action pour sauver et réaliser les ODD pour, avec et par les personnes handicapées », pour réfléchir aux stratégies permettant d’assurer efficacement la pleine réalisation des Droits des personnes handicapées dans la Région du Littoral.
Mise en œuvre des ODD
Les communications ont, entre autres, porté sur les instruments et les mécanismes de protection des Droits des personnes handicapées, ainsi que les moyens de réaliser les ODD, notamment l’ODD nº 3 sur le Droit à la santé, avec l’implication active de ces groupes spécifiques vulnérables et eu égard à la célébration ce jour de la Journée mondiale de Lutte contre le VIH/SIDA.
C’est dans ce sillage qu’une communication était axée sur la sécurité sociale des personnes handicapées ainsi que les moyens de prévention du VIH/SIDA au sein des communautés de personnes handicapées de plus en plus touchées par cette pandémie.
À la fin des échanges, les participants présents ont été invités à servir de relais pour promouvoir le Droit à la santé des personnes handicapées. Une mini campagne de dépistage volontaire par auto-test du VIH a sanctionné les activités du jour à l’Antenne régionale de la CDHC pour le Littoral, avec en prime la distribution de gadgets de prévention des IST/VIH aux participants, soit cent préservatifs féminins et masculins distribués ainsi qu’une vingtaine de kits de dépistage volontaire.
Il convient de préciser que les travaux du 1er décembre étaient dirigés par M. YAYA Amadou, Cadre. Cette activité s’inscrivait également dans le sillage de la Campagne 21 jours d’activités commémoratives des Droits de l’homme, baptisée « Itinéraires de citoyenneté », laquelle Campagne mobilise les OSC partenaires de la CDHC et les membres des Clubs Droits de l’homme et les engage à mener des actions citoyennes qui profitent aux couches les plus vulnérables de la société, tout en concourant à leur bien-être. Ce type d’activité se poursuivra jusqu’à la célébration prochaine de la Journée internationale des Droits de l’homme, le 10 décembre 2023.
Linda Mbiapa
Mis félicitations Linda
Merci mon CHERI. Sorry pour le retard dans la REPONSE. Merci beaucoup