Palais de la Culture Sawa : l’Assemblée traditionnelle du Peuple Sawa, le  NGONDO reçoit les clés

0
18

La Communauté Urbaine de Douala (Cud) a procédé mercredi 05 mars 2025 à la remise de clé du Palais de la Culture Sawa au Ngondo. La cérémonie a été grandiose dans la capitale économique du Cameroun.

Le Palais de la Culture Sawa a fait carton plein pour la circonstance. L’administration locale et régionale du Littoral, Sénatrices, Parlementaires, cadres de la République, élites traditionnelles et autres ont été aux premières loges. Quelle joie pour Dr Roger Mbassa Ndinè de vivre ce moment inédit.

« C’est un insigne honneur d’avoir conduit au nom de l’Exécutif communautaire la cérémonie de remise officielle des clés de cet édifice à l’Assemblée traditionnelle du Peuple Sawa, le NGONDO. Nous sommes rendus à l’aboutissement heureux d’un projet que la Communauté SAWA et l’ensemble des populations de la Ville de Douala doivent à la bienveillance de Son Excellence Monsieur Paul Biya, président de la République, Chef de l’État, qui a décidé de l’attribution au NGONDO, de la Parcelle de terrain dans le village Bonadibong du Canton Akwa, sur laquelle a été érigé ce splendide édifice », clame le Maire de la Ville de Douala sous les acclamations de l’assistance.

Entre danses traditionnelles, récit des poèmes, chants et prises de paroles des acteurs clés, la fête a été un succès.

MUKANDA MWA NGONDO

Fruit d’un type de partenariat public-privé innovant entre la Communauté Urbaine de Douala et la Vénérable institution traditionnelle qu’est le NGONDO, le Palais de la Culture Sawa a pour vocation de réhabiliter, restaurer, préserver, pérenniser et promouvoir la Culture Sawa ainsi que celle, plus composite et inclusive, de la Ville de Douala. Il faut dire que le NGONDO et la Communauté Urbaine de Douala ont jugé nécessaire de mettre sur pied, bien avant cette cérémonie, un organe collégial en charge de la gestion de ce Palais. Bien-sûr dans le cadre du partenariat évoqué en sus. « Ce préalable qui a été acté permettra de densifier l’offre culturelle que cet édifice propose depuis son inauguration », se réjouit Dr Roger Mbassa Ndinè.

Tout aussi dans la liesse le président du Ngondo, Sa Majesté Paul Mylord Mbappe Bwanga, qui a tenu des propos aimables à l’endroit de S.E. Paul BIYA et de l’Exécutif communautaire de la Cud.

Joyau architectural

Le Palais de la culture Sawa a été inauguré jeudi 14 décembre 2023 en présence du représentant du chef de l’Etat, Narcisse Mouelle Kombi, ministre camerounais des Sports et de l’Education physique. Bâti sur un site de 5000 m², le joyau architectural est situé au lieu-dit Besseke dans le premier arrondissement de la ville de Douala.

Il a coûté 6 milliards de francs CFA et abrite entre autres, un musée Sawa, des salles d’exposition et de spectacle, et un centre de documentation. 75% de son financement (4,5 milliards de FCFA) a été ordonné en 2014 par le président de la République, Paul Biya. Il a été assuré par l’Etat via la Communauté urbaine de Douala, maître d’ouvrage et 1,5 milliard de FCFA (25%) par le Ngondo, l’association culturelle Sawa, a-t-on appris.

Il faut dire que cette infrastructure comprend un ensemble en 3 blocs. Le bloc central qui dispose d’une salle polyvalente modulable (920 m²) et d’une mezzanine (560 m²) et ses deux ailes. L’aile droite est un bâtiment de 4 niveaux. Chaque niveau de cette aile a 225 m². Les 4 niveaux de l’aile gauche ont également la même superficie chacun. Selon les dires de Félix Mbarga, directeur technique de Dik’s Business Group, maître d’œuvre par ailleurs conducteur des travaux de construction dudit Palais à notre confrère Cameroon-Info.net dans une publication en 2021, l’ouvrage peut accueillir plus 2000 personnes et des cérémonies diverses.

Linda Mbenda

Leave a reply