Examen du Rapport du Cameroun sur la lutte contre la torture prévu en novembre 2024 : la Cdhc et l’Omct en veilleuses

0
35

Pr. James Mouangue Kobila, président de la Commission des Droits de l’Homme du Cameroun (Cdhc) et Isidore Ngueuleu, responsable Afrique de l’Organisation mondiale contre la torture (Omct) se sont retrouvés le 30 août 2024 au siège de la Commission à Yaoundé.

Durant une heure d’horloge, il a été question pour les deux parties et leurs suites d’aborder les thématiques qui devront figurer dans les Rapports alternatifs des Organisations de la société civile (OSC) à soumettre au Comité contre la torture dans le cadre de l’Examen du Rapport du Cameroun. Lequel aura lieu en novembre 2024.

Le président de la Commission des Droits de l’homme du Cameroun (CDHC), a donc reçu le responsable Afrique de l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT) et sa suite, composée de : Charlotte MANCINI, conseillère aux Droits humains pour la Région Afrique à l’OMCT ; Joseph ZEBAZE, coordinateur national du Réseau camerounais des organisations des Droits de l’homme (RECODH) ; Bertrand TIENTCHEU, secrétaire permanent du RECODH et Emmanuel GOTBI du Center for Human Rights and Democracy in Africa (CHRDA).

Pendant cette séance de travail, le président de la CDHC avait à ses côtés : le commissaire SEINY LAMINE Boukar, membre de la Sous-Commission en charge de la prévention de la torture ; Gabriel NONETCHOUPO, chef de la Division de la promotion et de la protection des Droits de l’homme à la CDHC ainsi que Mabelle NKWENTI chargée d’études assistante au Cabinet du président de la CDHC et Mabel SHU NYAMBOLI, chef par intérim du Service de la coopération, de la documentation et de la recherche.

L’occasion a été aussi donnée à Isidore NGUEULEU de prendre contact avec la CDHC et de discuter des pistes de collaboration entre l’OMCT / Région Afrique et la CDHC.

#CHRC

#CDHC

#1523

#Accredited with A Status

#Accréditée au Statut A

 

 

Leave a reply