
La journaliste a remporté le prix de “ MEILLEURE PRÉSENTATRICE AFRICAINE TV ”. Elle fait partie des professionnels de médias dont la voix porte haut les couleurs de la culture camerounaise en particulier et africaine en général.
Oui le Cameroun était à l’honneur le 23 janvier 2026 en Côte d’Ivoire, à l’occasion de la sixième édition des TAKAD (The African Kotas Awards Distinctions). La prestigieuse cérémonie de distinction africaine a tenu toutes ses promesses au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire.

Portée par la vision panafricaine de Hercule Nze Souala, et soutenue notamment par le Groupe EBOMAF, cette édition du TAKAD confirme l’engagement du secteur privé et des institutions dans la construction d’un écosystème africain fondé sur la performance, l’innovation et la valorisation du capital humain.

Bonne nouvelle pour le Cameroun. Le talent et l’Excellence Camerounais viennent d’être célébrés. Notre pays a en effet remporté 8 trophées à la 6ᵉ édition des African Kotas Awards (TAKAD).
Plusieurs camerounais talentueux ont reçus des distinctions. la chaîne Sun Plus Tv Cameroun, dirigée par Yolande Bodiong, a reçu le prix de meilleure télévision africaine de l’année 2025. Et notre consoeur Amy Banda Grand Reporter à la CRTV s’est vue décernée le prix de meilleure présentatrice africaine Tv.

L’ex présentatrice vedette de Good morning Cameroon dans les années 2012, star television news presenter sur LTM dans les années 2008 et aujourd’hui anchorlady the action woman sur CRTV news. La voice anglaise de la dernière CAN 2021 au Cameroun et initiatrice de Target peace, confirme la qualité du travail du Reporter de la Crtv.

Pour votre journal La Sirène Infos, cette reconnaissance du talent journalistique camerounais fait notre plus grande fierté. « Notre gratitude à l’endroit des organisateurs des TAKAD, du jury, de tous ceux et celles qui ont su déceler la crème journalistique. L’émotion de voir nos confrères et consœurs au rang desquels AMY BANDA, récompensés, prouvent que le travail bien fait c’est cela leur leitmotiv. Pour le cas d’Amy, nous la suivons de bout en bout dans sa carrière. Elle n’est d’ailleurs pas à son premier prix. Nous disons Merci à Papa God pour l’énergie, le souffle de vie, le talent et l’inspiration qu’il insuffle à cette dynamique professionnelle des médias, très humble et toujours dans la quête de l’excellence. Bravo AMY BANDA. Continues de donner le meilleur de toi-même dans ta mission régalienne », déclare Linda Mbiapa Mbenda, promotrice du média web www.lasireneinfos.com et Directrice de publication du journal LA SIRÈNE INFOS.

Les lauréats ont été acclamés par des personnalités politiques, acteurs culturels, figures médiatiques, dirigeants d’entreprises et institutions, venus honorer celles et ceux qui façonnent, par leurs actions, le rayonnement et la transformation du continent.
En outre, des prestations artistiques remarquables, des hommages appuyés et des distinctions symboliques sont venus magnifier cette célébration de l’excellence.




Lancé en 2018 au Gabon, l’évènement culturel annuel, les Kotas Awards devenu TAKAD, a également distingué plusieurs chefs d’Etat africains ainsi que des hommes d’affaires influents du continent.


















