Conseil Régional du Littoral: la quatrième et dernière session ordinaire au titre de l’année 2023 suit son cours

0
72

Entamé lundi 18 décembre 2023, ce grand rendez-vous se poursuit jusqu’à demain mercredi 20 décembre au sein de la Mairie de Douala 5e. Y prennent part le représentant du chef de l’Etat, le bureau du Sénat, celui du Conseil régional du Littoral, les membres du Parlement originaires de la Région du Littoral, etc.

Les travaux qui se déroulent depuis hier, selon l’Honorable Polycarpe BANLOG, président du Conseil Régional, sont importants et déterminants à plus d’un titre. «D’abord parce qu’ils se tiennent à mi-parcours de notre mandat, un mandat entré dans l’effectivité en janvier 2021 et qui devrait rentrer en gare en décembre 2025. Il est dès lors important que nos actions commencent à avoir de la visibilité et de la lisibilité sur le terrain. Importants et déterminants, nos travaux le sont. Parce qu’ils se tiennent à un moment où le Gouvernement de la République a amorcé le processus de transfert des ressources aux Régions, en compensation de l’exercice des compétences transférées»

Il renchérit: «Aussi verrez-vous, dans le projet du budget soumis à examen et adoption, des dotations dites sectorielles, d’un montant de six cent quatre millions (604 000 000) de francs CFA, dotations finançant des projets inscrits dans les domaines de compétences dont les exercices ont déjà fait l’objet d’encadrement par des décrets de Monsieur le Président de la République et des arrêtés des Ministres sectoriels concernés».

 Nous apprenons que ces dotations sectorielles s’ajoutent aux dotations multisectorielles de l’ordre de trois milliards (3000 000 000) de FCFA que le Conseil a régulièrement reçues de l’Etat depuis janvier 2021. «Elles s’ajoutent également, en ce qui nous concerne, à d’importantes recettes de service qui seront issues de la location des engins de génie civil acquis dès le premier exercice de notre mandat. C’est dire que notre Conseil amorce une vitesse, même si elle n’est pas encore celle de croisière, mais une vitesse qui lui permet d’assurer son fonctionnement et d’assumer le financement de ses projets

prioritaires», se réjouit l’Honorable Polycarpe BANLOG.

Nous y reviendrons!

Linda Mbiapa

 

Leave a reply