Douala Clean City : fort déploiement sur le terrain des Women du secteur 5

0
100

Munies des brouettes, balaies, râteaux, et autres matériels adéquats, vêtues des chasubles couleur orange portant la marque « Cud /Douala Clean City », les femmes de Douala 5 / secteur 1 sont dans les rues du 5e arrondissement ce mardi 30 janvier 2024.

Le soleil qui brille, la chaleur qui s’y mêle, n’empêchent pas ces braves dames de balayer, curer, ramasser les déchets sur la voie publique, dans les quartiers au niveau du 5e arrondissement de la capitale économique du Cameroun.

Les regards des usagers de la route, les critiques acerbes de certains conducteurs de mototaxis n’empêchent pas les Womens’clean 5 de vaquer à leurs occupations. Cela, sous la coordination de Mme Nnia Lengue Nathalie Flore Epse Mbella et le regard approbatif de Sarah Josiane Balep, point focal.

Interrogées, elles font savoir que c’est depuis deux semaines que toutes sont en action dans le cadre du projet Douala Clean City.

Engagement des Amazones

« Le secteur 5 où nous sommes va du Carrefour Cité des Palmiers, jusqu’à Makepe. Sans compter les quartiers Malangue, Beedi… Il faut dire qu’avant cette phase pratique, il y a eu des ateliers de formation au niveau de Bonanjo ayant porté sur les techniques, les méthodes de travail. Des ateliers animés par des experts de la Mairie de la Ville de Douala. Nous sommes fières d’œuvrer à la propreté de notre secteur », souligne Sarah Josiane Balep.

Pour sa part, la coordinatrice du secteur appelée affectueusement « Maman Nathalie », salue le projet Douala Clean City car : « c’est un programme qui s’adresse aux populations et à l’ensemble du corps social. Il est question d’amener les acteurs à s’approprier du contenu du programme à travers diverses actions de communication média et hors média en mettant un accent sur la C4D à caractère inclusif, amener les populations à s’impliquer intensément dans l’implémentation du programme en étant organisées dans leur cadre de vie et en étant disciplinés partout dans la ville ».

En rappel, le projet “Douala clean city” a été lancé sur le plan administratif lundi 23 octobre 2023. Sa première phase de sensibilisation était en date du 31 octobre. Il vise à opérer le changement de comportement des populations sur les questions liées à la propreté urbaine.

De façon spécifique, explique le Maire de la Ville de Douala, Dr Roger Mbassa Ndine, « avoir une ville de Douala propre, c’est possible ». Pour l’exécutif communautaire, la mairie compte entre autres améliorer la réactivité du dispositif de collecte de déchets en mettant à la disposition des moyens innovants « Smart City », réorganiser des tournées de précollecte et de collecte de déchets ménagers, renforcer la répression contre l’incivisme. Douala Clean City comporte par ailleurs également des actions de sensibilisation auprès de la population sur la salubrité urbaine. C’est donc à quoi s’attelle en ce moment Mme Nnia Lengue Nathalie Flore Epse Mbella et toute son équipe.

Linda Mbenda

 

 

 

 

 

Leave a reply