FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA BANANE-PLANTAIN: TONY OBAM ET LES BRÉSILIENS CE LUNDI CHEZ LES MINISTRES DES MARCHÉS PUBLICS, DU COMMERCE, DES TRAVAUX PUBLICS, DE L’ÉNERGIE ET DE L’EAU ET, À SASF-GROUP

0
46

C’est une intense activité des opérations de Marketing et de Promotion du Festival International de la Banane-Plantain placé sous le Très Haut Patronage du Président de la République Chef de l’État, Son Excellence Paul BIYA, que le Président National de la Filière Banane-Plantain du Cameroun, le Jeune Capitaine des Industries Agricoles Samuel Tony OBAM BIKOUÉ et ses hôtes Hommes d’affaires Brésiliens et Grandes Légendes du Football Brésilien mènent ce lundi 13 Mai 2024 à Yaoundé.

Le Président National de la FBPC et l’importante Délégation Brésilienne sont reçus tour à tour à 11h30 par le Ministre des Marchés Publics Ibrahim TALBA MALLA, à 14h par le Ministre du Commerce Luc Magloire MBARGA ATANGANA, à 15h par le Ministre des Travaux Publics Emmanuel NGANOU DJOUMESSI, à 17h par le Ministre de l’Energie et de l’Eau Gaston ELOUNDOU ESSOMBA et, à 19h par SASF-GROUP du PDG Stève BAOMDJE.

Au Ministère des Marchés Publics, l’audience que le Ministre Ibrahim TALBA MALLA accorde au Président National FBPC Tony OBAM et la forte délégation Brésilienne est de première importance pour la Filière Banane-Plantain du Cameroun. Il est question de proposer au Minmap, que les 83 produits dérivés de la Banane-Plantain fassent partie de la Commande Publique et dans la Mercuriale, de façon à ce que les Acteurs qui produisent les chips, whisky, tissus etc, puissent avoir accès aux marchés publics. Il est question aussi de solliciter du Ministère des Marchés Publics, d’avoir un Renforcement de capacités afin que la Filière Banane-Plantain devienne une Force de Proposition pour les différents ministères, afin que les besoins en infrastructures des Clusters Industriels puissent être insérer dans les budgets d’investissement public des Ministères.

Avec le Ministre du Commerce, le Président National de la Filière Banane-Plantain du Cameroun vient voir le Ministre Luc Magloire MBARGA ATANGANA, pour lui proposer le Plan de Lutte contre l’usage du formole dans les Régimes de Banane-Plantain. Ensuite, la FBPC propose au Ministre du Commerce, qu’ils organisent ensemble les deux grandes Foires d’exposition de la Banane-Plantain et ses produits dérivés en décembre prochain aux deux Complexes Sportifs Japoma à Douala le 07 Décembre et Paul BIYA d’Olembé à Yaoundé le 14 décembre, lors du troisième Festival International de la Banane-Plantain, placé sous le Très Haut Patronage du Président Paul BIYA. Une Foire des produits alimentaires qui va drainer 500 milles personnes, où l’on va assister aux Symposiums, Ateliers et Matchs de Gala Cameroun – Brésil ; permettant ainsi que la Filière Banane-Plantain lutte contre la Vie chère en décembre aux côtés du Gouvernement.

Avec le Ministre des Travaux Publics Emmanuel NGANOU DJOUMESSI

Au moment où la FBPC s’engage dans les Clusters Industriels de Production, il est question de proposer au Mintp, de désenclaver prioritaire ces Clusters Industriels de Production de Ngomedzap, Bamenda, et ceux en gestion à Yokadouma et Sangmélima. Le Président National FBPC Tony OBAM le Jeune Capitaine des Industries Agricoles, souhaite que les régimes frais de Banane-Plantain ne mettent pas plus de 10 heures de temps, entre le champ et les deux Ports de Kribi et de Douala, d’où ces Régimes Frais seront exportés vers le Nigéria, l’Afrique du Sud et l’international. Le Ministre des Travaux Publics sera aussi interpellé pour soutenir la mécanisation dans ces Clusters Industriels, en construisant les ponts et en procédant au traçage des parcelles comme au Brésil.

Tony OBAM est enfin chez le Ministre Gaston ELOUNDOU ESSOMBA de l’Energie et de l’Eau.

Depuis la première édition du Festival International de la Banane-Plantain, et avec le soutien du Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural Gabriel MBAÏROBÉ, des Unités Industrielles de Transformation de la Banane-Plantain sont en train de se mettre en place à Mvangan dans le Sud, à Bangem dans le Sud-Ouest, à Dimako à l’Est et à Nkoteng dans le Centre. Il y a un problème d’accès à l’énergie et à l’eau aussi bien dans ces Unités Industrielles de Transformation et dans les Clusters Industriels de Production. Le Président National de la FBPC propose aussi la transition écologique, pour que le Ministre Gaston ELOUNDOU ESSOMBA favorise l’éclosion de l’énergie solaire dans les Clusters.

Le Président National de la FBPC et les Brésiliens bouclent cette journée avec le Partenaire Exclusif du Transport des Régimes Frais dans les Clusters Industriels pour l’exportation via les Ports Autonomes de Kribi et Douala : SASF-GROUP*. C’est aussi SASF-GROUP qui est le Partenaire organisateur de la BANANA-TOUR avec les Stars Brésiliennes du Football, les Hommes d’affaires et les 2000 Danseuses Brésiliennes annoncées au Cameroun, lors de la Fête Internationale de la Banane-Plantain placée sous le Très Haut Patronage du Président Paul BIYA.

Déjà dimanche 12 Mai, le Président National de la FBPC le Jeune Capitaine des Industries Agricoles Samuel Tony OBAM BIKOUÉ a accueilli le premier contingent des Stars Brésiliennes du Football qui ont pris part à la soirée de Gala au Hilton Hôtel de Yaoundé, où Tony OBAM a annoncé un Don de 110 millions de francs CFA à L’association humanitaire Africa Dream Water dirigée par le PDG Mouliom Ousmane DABO. Ce don qui sera prélevé sur la vente des Billets d’accès aux inédits Matchs Cameroun-Brésil, servira à creuser des puits d’eau potable dans les Clusters Industriels de Production.

Ce mardi, la délégation Brésilienne des Légendes va connaître d’autres grandes arrivées, dont le grand et légendaire EDMILSON.

Siméon AVA

                    DIRCOM FBPC

 

Leave a reply