Tenir les promesses de la Déclaration universelle des Droits de l’homme pour les personnes âgées: à travers les générations !

0
94

C’est le Thème marquant la célébration hier 1er octobre de la LA 33e ÉDITION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DES PERSONNES ÂGÉES.

Lire la Déclaration de la CDHC

La Commission se réjouit de la mise en œuvre de sa recommandation formulée dans sa précédente déclaration publiée le 29 septembre 2022 à l’occasion de la célébration de la 32e édition de la Journée internationale des personnes âgées, qui appelait à la ratification, par l’État du Cameroun, du Protocole à la Charte africaine des Droits de l’homme et des Peuples relatif aux Droits des personnes âgées, ratification intervenue le 8 septembre 2023.

La Commission se réjouit du report, le 8 septembre 2023 par le ministère des Finances, de la collecte de l’impôt sur le revenu des personnes physiques (IRPP) sur les pensions retraite.

La Commission salue et encourage les efforts des organisations et acteurs de la société civile qui ont entrepris des actions en faveur des personnes âgées, notamment: la création et l’ouverture solennelle, le 1er octobre 2023, du premier Centre d’accueil et de divertissement des personnes âgées (CAD’PA) à Douala, au quartier Deïdo par l’Association Comprendre la Maladie d’Alzeimer.

 La Commission réitère certaines de ses recommandations, notamment celle adressée au Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille, de multiplier les plateformes de discussions visant le partage d’expériences des femmes âgées dans divers domaines socio-économiques et culturels.

La Commission réitère certaines de ses recommandations, notamment celle adressée

au Ministère des Affaires sociales tendant à impliquer les organisations de la société civile œuvrant pour la prise en charge des personnes âgées dans la recherche de financements extérieurs et dans la mise en œuvre de projets de promotion et de protection de leurs Droits.

Leave a reply