Pr Marthe Isabelle Abolo Minko Édandé, Maire de la Commune de Niété: “LA COMMUNE DE NIÉTÉ SERA PARMI LES MEILLEURES DE L’OCÉAN”

0
140

Merci Madame le Maire de répondre à nos questions. En cette célébration des 41 Ans du Renouveau National, quelle appréciation faites-vous de l’action du Président Paul BIYA dans votre Commune?

Niété est très fière et très reconnaissante de tout ce que le Président Paul BIYA notre Champion a réalisé ici dans notre Commune. Niété lui dit merci, merci, merci, infiniment Merci. Il serait fastidieux de citer l’océan de Réalisations du Président Paul BIYA dans notre Commune. Tout ce qu’il y a à Niété nous vient du Président Paul BIYA: Écoles, dispensaires, Grandes Élites, Eau, Électricité etc. 

Oui, je voudrais insister sur la gratitude par rapport à l’électricité. Niété, et particulièrement le Chef-lieu Adjap a passé plus de trois ans sans lumière électrique. Nous avons présenté cette doléance forte à notre Président, il a dit : Que la Lumière soit, et la Lumière fût ! 

C’est l’occasion pour moi d’exprimer l’infinie gratitude de Madame le Maire et de l’ensemble des populations à tous ceux qui ont fait parvenir nos cris de détresse à notre adulé Chef de l’État Son Excellence Paul BIYA: le Ministre d’État le Professeur Jacques Fame Ndongo le Patron Politique de notre belle Région du Sud qui travaille chaque jour au progrès de nos populations et porte les doléances de Niété au Président Paul BIYA. Le même travail d’attention très particulière est effectué par le Patron Politique de notre département de l’Océan le Ministre Jules Doret Ndongo qui, au-delà de la promotion des fils et filles de Niété appuie toutes nos doléances au Gouvernement et auprès du Président à l’instar de ce problème de l’électricité qui est résolu. Je ne saurais taire l’immense travail de notre Chef politique ici, le Président de notre Section RDPC le Conseiller Technique à la Présidence de la République Alain Guichard Ndo Nna. Il ne ménage aucun effort pour le progrès social des populations. Je n’oublie pas toutes les autres Élites, les Élus et les Autorités Administratives. Pour eux tous, je dis “Joyeux Anniversaire Monsieur le Président Paul BIYA. Que le Seigneur vous accorde encore longue vie, santé et sagesse, vous et votre Épouse Madame Chantal BIYA la Première Dame du Cameroun, dans votre gestion éclairée de notre pays “.

Madame le Maire, n’empêche, il est reconnu que votre commune reste enclavée…

Même Paris ne s’est pas construit en un seul jour. C’est vrai, nous déplorons le mauvais état de la route, l’absence du réseau téléphonique, l’absence d’internet, mais, avec notre Président Paul BIYA, nous avons la ferme conviction que ces problèmes connaîtront bientôt une solution. 

Déjà, nous lui disons merci pour l’option de la Décentralisation qui est une Grande Opportunité offerte aux communes de se développer. C’est dans ce cadre là que nous menons toutes les actions de développement que vous appréciez si bien aujourd’hui. Grâce à la force de la décentralisation, nous reprofilons les routes en terre et Niété sort de son enclavement ; nous avons réalisé des forages d’eau, des centres de santé intégrés équipés, des blocs de salles de classe, la réhabilitation des Chefferies, le paquet minimum aux écoles, le soutien aux activités sportives et de vacances des jeunes, la construction de la ville d’Adjap qui se poursuit avec l’eau, la lumière, la cité municipale etc. Tout ça c’est grâce à la politique de Décentralisation de notre éclairé Président de la République. 

Pr. Marthe Isabelle Abolo Édandé, êtes-vous sereine quand on sait qu’il y a certains Conseillers Municipaux qui auraient décidé de rendre votre mandat ingouvernable ?

Je suis tout à fait sereine. Je suis sereine parce que, le Conseil Municipal ce n’est pas un espace de combat, c’est un espace de débats pour la construction de cette Commune qui, j’en suis sûr, sera parmi les premières sinon les  meilleures de l’Océan ; pour la construction d’une Mairie qui tient au développement et non à autre chose. Je suis sereine aussi, parce que les équipes techniques de la Commune travaillent en professionnels. Il y a certes beaucoup de défis à relever, à l’instar de la route, l’internet, et autres réseaux, mais la synergie d’actions adoptée fait en sorte que nous soyons serein pour l’avenir. Et que Dieu nous aide avec notre Président, afin de poursuivre sereinement les actions pour le progrès des populations de notre belle municipalité.

Je vous remercie.

Leave a reply