Désignée « Banque de l’Année 2025 » pour la 2ème année consécutive, Ecobank Cameroun et la presse en liesse

0
40

C’est autour d’un Petit-déjeuner de presse au Starland hôtel de Bonapriso (Douala – Cameroun) que les deux cibles ont exprimé publiquement et de manière très visible une joie collective quant à cette distinction d’Ecobank Cameroun.

Ecobank Cameroun a une nouvelle fois été désignée « Banque de l’Année 2025 » par The Banker, après avoir remporté ce même prix en 2024. Cette reconnaissance consécutive confirme le leadership d’Ecobank en matière d’innovation, d’orientation client et de pratiques bancaires durables au Cameroun.

Les Bank of the Year Awards de The Banker jouissent d’une réputation mondiale pour leur processus d’évaluation rigoureux, qui va au-delà des chiffres financiers pour apprécier la solidité globale et I’impact stratégique des opérations d’une banque. Bien que la performance financière reste importante, ces distinctions mettent un accent particulier sur des critères non financiers qui démontrent la résilience, l’innovation et la création de valeur pour les clients et les communautés.

Pourquoi Ecobank Cameroun s’est distinguée ?

Gwendoline Abunaw, Administrateur Directeur Général d’Ecobank Cameroun & Cluster Cemac

Ecobank Cameroun s’est démarquée grâce à plusieurs initiatives stratégiques conformes à l’approche holistique de The Banker :

Optimisation des délais d’ouverture de compte et de traitement des demandes de crédit

Ecobank continue de se positionner comme leader de la banque digitale, en proposant des plateformes sécurisées et pratiques qui rendent les services financiers accessibles à tous. La création d’un groupe de travail appelé Transformation Squad, dans le cadre de « notre stratégie Growth, Transformation & Returns, a permis de réduire de 65 % le délai d’ouverture de compte et de diviser par deux le temps moyen de traitement des demandes de crédit (de 6 à 3 jours) », fait savoir Ecobank au cours d’un échange avec la presse. Cette avancée a constitué un différenciateur majeur pour Ecobank en matière d’initiatives stratégiques et de valeur ajoutée pour le client.

Plateforme innovante « Single Market Trade Hub »

Le Ecobank Single Market Trade Hub a simplifié le commerce intra-africain pour les PME, permettant aux entreprises camerounaises de se connecter, de transiger et de se développer au-delà des frontières. « Le nombre de clients inscrits au Cameroun a plus que quadruplé, passant de 219 en 2024 à 885 un an plus tard, et l’efficacité de la plateforme s’est renforcée grâce à son intégration avec le dépôt numérique Mansa d’Afreximbank », explique un cadre de la banque. Cette réalisation a été un véritable « game changer » pour Ecobank dans le domaine de l’innovation technoloque et du soutien au commerce des PME, aucune autre banque au Cameroun n’offrant une solution similaire.

Engagement en faveur de l’inclusion financière via Ellevate

Grâce au programme Ellevate, Ecobank a élargi l’accès au financement pour les entreprises dirigées par des femmes, favorisant I ’entrepreneuriat féminin et la croissance économique inclusive. L’extension du programme aux clients de la banque de détail et de la banque corporate, ainsi qu’aux femmes leaders d’entreprise, permet désormais à un plus grand nombre de femmes de bénéficier de solutions financières et non financières renforcées. « L’impact est significatif : plus de 2 000 entreprises dirigées par des femmes inscrites et 4,8 milliards FCFA octroyés en prêts depuis juin 2024 », dit-on.

Investissement communautaire à travers la Journée Ecobank

La Journée Ecobank reste une initiative phare, illustrant l’engagement de la banque en faveur de l’impact social en soutenant des projets d’éducation, de santé et de développement communautaire. Au fil des années, Ecobank Cameroun dit avoir mené diverses actions, notamment le soutien aux orphelinats, la plantation d’arbres, les soins maternels, l’appui aux associations de veuves, I’ accès à l’eau potable, la prévention du paludisme, et bien plus. « À ce jour, le financement des projets liés à cette initiative s’élève à plus de 540 000 USD en 11 ans avec impacts sur plus de 3 000 élèves et leurs familles pendant les 3 dernières années ».

Allégresse

Toutes choses qui ont fait de la banque panafricaine la meilleure de l’an 2025. Émue, Gwendoline Abunaw, Administrateur Directeur Général d’Ecobank Cameroun & Cluster Cemac, a déclaré : « Cette reconnaissance consécutive souligne notre parcours de transformation, depuis la refonte des processus d’intégration des clients jusqu’à l’élargissement de notre plateforme de financement dédiée aux femmes (Ellevate) et nos investissements dans l’éducation par la technologie. En écoutant nos clients et en simplifiant la banque, nous avons relevé le niveau de qualité de service. L’année prochaine, nous accélérerons I ‘innovation et renforcerons l’inclusion financière au Cameroun et dans la région ».

Bon à savoir

Le jury de The Banker n’a pas seulement examiné les résultats financiers. Il a également pris en compte la manière dont les banques soutiennent leurs communautés, investissent dans la technologie et répondent aux besoins des clients. Ecobank Cameroun s’est distinguée par ses innovations concrètes et par sa capacité à rendre la banque plus accessible et utile à un plus grand nombre.

En rappel, The Banker est un magazine financier mensuel de référence en anglais, publié par le groupe Financial Times depuis 1926, offrant des analyses sur la banque, la finance et les économies mondiales, et qui décerne des prix prestigieux (comme la Banque de l’année) à des institutions financières. Il se distingue aussi par une couverture internationale approfondie et une audience de dirigeants financiers.

Leave a reply