Emploi et Entrepreneuriat des jeunes : Nestlé Cameroun dote les vendeurs de boissons NESCAFÉ® d’outils, de formations et d’opportunités leur permettant de développer des micro-entreprises durables

0
3

Dans un contexte marqué par la hausse du prix des matières premières y compris celui du NESCAFÉ®, redynamiser et booster le mental des partenaires inclus les jeunes vendeurs NESCAFÉ® au Cameroun est la bienvenue. Voilà qui justifie la forte mobilisation de la cible lundi 16 février 2026 à l’Usine de NESTLÉ sis à Douala – Bonabéri.

Dans une atmosphère conviviale, Nestlé Cameroun outille plus de 70 jeunes vendeurs NESCAFÉ® pour renforcer leurs activités commerciales. Entres échanges sur des présentations faites par Rostand Banzeu, Corporate Communications & Public Affaires Manager / Stratégy / Media Relations, Lionel Ntumsi, Responsable Qualité – Hygiène – Sécurité alimentaire, la visite de l’usine, la phase des questions – réponses, le partage d’expériences, les témoignages de ceux qui ont su bâtir leur avenir dans la vente des boissons NESCAFÉ®, les vendeurs NESCAFÉ® repartent avec les têtes pleines de connaissances.

Et surtout, avec beaucoup d’assurance en l’avenir car ayant reçu des conseils et astuces pour faire rentrer les revenus de leur activité commerciale nonobstant la hausse des prix du NESCAFÉ® « dûe essentiellement à l’impact de la monnaie sur les importateurs et au fait que le gouvernement camerounais protège le marché en taxant plus cher aux importateurs de café », explique t-on à NESTLÉ qui « travaille en ce moment pour trouver une solution notamment pour ce qui est de la production locale par exemple du 3 en 1 ».

Contexte

Nestlé Cameroun, à travers son business hors-foyer, Nestlé Professional, a lancé l’atelier My Own Business (MYOWBU) 2026, placé sous le thème « Win More Every Day ». Les activités se déroulent à Douala, Yaoundé ainsi que dans les villes clés des Régions du Littoral, du Centre, de l’Adamaoua et de l’Est.

L’édition 2026 de l’atelier MYOWBU met l’accent sur trois volets clés:

– la reconnaissance de performance la qui se traduit par la remise de prix aux trois meilleurs vendeurs et vendeuses de boissons Nescafé, la distinction du meilleur partenaire opérateur de cuisine, le Prix de longévité pour les vendeurs partenaires totalisant plus de 10 ans d’activité ;

– Le renforcement des capacités au travers des sessions de formation multidimensionnelle couvrant la connaissance de la marque et des produits NESCAFÉ®, les normes d’hygiène et standards de sécurité sanitaire des aliments, la conformité au Code international de commercialisation des substituts du lait maternel (Code OMS), la gestion efficace de l’activité de Commercialisation de Nescafé dans le hors-foyer, en vue d’accroître ses gains dans le contexte concurrentiel actuel.

– L’alignement sur les objectifs de croissance 2026 : ici, Virgil Fendzi, Nestlé Professionnal Manager, indique : « dans le cadre de sa stratégie d’autonomisation des jeunes et de Micro-entrepreneuriat, NESCAFÉ® vise en 2026 : l’expansion du nombre de partenaires Opérateurs cuisines de 10 à 15, soit une augmentation de 50 % ; L’augmentation du nombre de vendeurs ambulants à 145, soit une progression de 73 % au terme de l’année 2026 ; L’investissement dans 41 nouveaux chariots commerciaux NESCAFÉ®, renforçant la mobilité et la couverture commerciale à l’échelle nationale ».

5 caractères essentiels à cultiver au quotidien

« Être persévérant, être discipliné, avoir de la patience, avoir de la flexibilité et avoir confiance en soi. Voilà ce qu’il faut pour réaliser son rêve demain. NESCAFÉ® est une marque emblématique, mondiale, forte. La marque veut accompagner tous ceux-là qui osent et qui savent qu’avec la discipline, le courage, on s’accomplit », conseille Rostand Banzeu à la cible.

Lionel Ntumsi va tout simplement leur demander de mettre un accent sur la préparation, l’entretien, le nettoyage de leurs produits, de leurs outils de travail, de leurs propres tenues vestimentaires, de leur physique car « tout cela joue dans la balance d’une prospérité financière. L’hygiène, le nettoyage et la sécurité alimentaire sont essentiels pour réussir dans votre vie professionnelle ».

Gratitude

Chrystèle Ndangue Esso : « cela fait 16 ans que j’exerce l’activité My Own Business (MYOWBU). Ça m’a tout donné. Grâce à ce travail, nous avons encadré d’autres jeunes qui ont construit leur vie et sont eux-aussi devenus promoteurs de la cuisine NESCAFÉ® . Le bénéfice n’est pas que pécuniaire mais aussi humain. En tant que personne, femme, je me suis accomplie dans cette activité ».

Souleymane Diawara: « je suis de nationalité guinéenne résidant à Douala depuis 2019. J’ai commencé l’activité en 2020. De 2020 à 2021, j’ai été vendeur. De 2022 à 2026, je suis opérateur de deux cuisines. L’activité m’a permis d’atteindre beaucoup d’objectifs. J’encourage les jeunes à croire en eux, on peut quitter de zéro à Euros. Ils ne doivent pas simplifier le métier de vendeur de NESCAFÉ® . J’ai une vingtaine de vendeurs dans les 2 cuisines avec un chiffre d’affaires d’environ 500 000 FCFA par mois ».

En toute cohésion

C’est un appel que lance Lisette Moka Ndolo, Corporate Communications and Public Affairs Specialist : « Vous êtes jeune et souhaitez devenir entrepreneur ? Que ce soit pour vendre les délicieuses boissons NESCAFÉ® ou pour gérer une cuisine NESCAFÉ®, c’est le moment de saisir cette opportunité unique ! Contactez-nous gratuitement par Téléphone au 8545 ou par WhatsApp au +237 650 75 86 25 et lancez votre aventure entrepreneuriale avec NESCAFÉ®.»

Lancé en 2015, le programme MYOWBU accompagne l’entrepreneuriat des jeunes au Cameroun en dotant les vendeurs de boissons NESCAFÉ® d’outils, de formations et d’opportunités leur permettant de développer des micro-entreprises durables.

Le programme compte actuellement plus de 70 participants, implémente 84 chariots commerciaux et gère 10 cuisines actives réparties ainsi : 3 dans le Littoral, 4 dans le Centre, 2 à Ngaoundéré et 1 dans l’Est.

Pour 2026, NESCAFÉ® prévoit d’investir environ 70 millions XAF pour acquérir de nouveaux chariots et stands commerciaux NESCAFÉ®. Cet investissement vise à accélérer cette activité en pleine croissance, tout en soutenant l’entrepreneuriat des Jeunes et en contribuant à la réduction du chômage chez les jeunes.

Linda Mbiapa

Leave a reply